Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Office Espagnol du Tourisme fête 90 ans !

L´histoire de l´administration touristique espagnole commence le 6 octobre 1905, quand un décret établit la première « Commission nationale pour promouvoir le tourisme en Espagne ». Mais ce n’est qu’en avril 1928 qu´est fondé le « Patronat National du Tourisme » (PNT), l’ancêtre de Turespaña.

L´histoire de l´administration touristique espagnole commence le 6 octobre 1905, quand un décret établit la première « Commission nationale pour promouvoir le tourisme en Espagne ». Mais ce n’est qu’en avril 1928 qu´est fondé le « Patronat National du Tourisme » (PNT), l’ancêtre de Turespaña.

Cette « Commission nationale du tourisme » avait pour mission « la diffusion des connaissances sur l’art et la culture artistique collective, (…) la protection, la conservation et la promotion de l’Espagne artistique, monumentale et pittoresque ».

Elle réalisait d’autres actions axées sur « la promotion et la durabilité des relations internationales, ainsi que sur la diffusion des informations sur les ressources touristiques, les hébergements, les communications et, la facilitation de l’accès et de la jouissance de la beauté naturelle et artistique de notre pays ». Des tâches que nous continuons à faire aujourd’hui.

Plus tard, le PNT décide la création des délégations à l’étranger, notamment à Londres, New York, Rome, Munich, Buenos Aires et Paris. Ce sera à Paris, en janvier 1929, dans les locaux de la Compagnie des messageries maritimes, 12 boulevard de la Madeleine, que sera fondé le premier Office Espagnol du Tourisme.

Photo Premier bureau office du tourisme en France

Le premier délégué du PNT à Paris est Manuel Movellán, et le premier directeur de l’Office est le vicomte Vincent Jean d’Amonville. Les premières statistiques touristiques sont envoyées à Madrid en mars 1929. L´Office reçoit quotidiennement 150 personnes ; le personnel est formé par 10 employés. Il organise annuellement 4 expositions : « Arts industriels », « Livre espagnol », « Peinture et Sculpture », et « Photographie artistique ». En 1930 l’office est doté d’un appareil de projection cinématographique.

En 1931 le gouvernement de la République décide de fermer tous les offices de tourisme à l’étranger, sauf Paris. Pendant toute la durée de la guerre civile l’office servira comme outil de propagande politique.

Affiche l'Espagne progresse mais conserve son charme du vieux temps

En 1958 l’Office Espagnol du Tourisme quitte le boulevard de la Madeleine pour le 29, Av. Georges V. Par la suite il déménagera au 43 Pierre 1er de Serbie. En 1996 ce sera dans le 43, rue Descamps que l’Office s´installera. Son dernier déménagement au 22 rue Saint-Augustin, date de 2011.

En 1960, le nombre de visiteurs en Espagne dépassait les six millions. La croissance sera galopante jusqu’en 1973. Le slogan «L’Espagne est différente» était devenu célèbre. Déjà la France était alors, grâce au développement de l’automobile, l’un des principaux marchés de l’Espagne.

Affiche Visitez l'Espagne Seville

Dans l´édition du Paris Match du 16 septembre 1962 figurait un rapport sur les loisirs des parisiens, avec une note en bas de page : « Vous qui avez beaucoup voyagé, quel est donc le pays qui vous a le plus impressionné ?». Ces mots étaient accompagnés par un dessin de personnages habillés en sévillans et cordouans, prenant quelques tapas entourés de souvenirs de leur destination touristique préférée.

Aujourd´hui le réseau international de Turespaña compte 33 Offices de Tourisme dont 19 en Europe, 8 en Amérique et 6 en Asie. Le métier a évolué depuis l´information au grand public vers le marketing touristique et l´intelligence de marché. Mais notre esprit de collaboration et l´enthousiasme pour notre métier restent intacts et se traduisent dans les nombreuses activités que nous réalisons tout au long de l´année en collaboration avec les remarquables professionnels français.

Que cet anniversaire nous serve à remercier tous ceux qui ont contribué à l´extraordinaire essor du tourisme espagnol, un leader mondial qui a su évoluer en recherchant un développement durable de nos destinations, dans ses dimensions sociales, environnementale et économique.

Affiche l'Espagne est en vous !

Nous rappelons aujourd’hui l’origine de notre institution et notre attachement à la richesse patrimoniale, artistique et culturelle de l’Espagne, afin de présenter aux voyageurs français des nouveaux visages au-delà du soleil qui continue de briller sur nos plages.

Gracias por todo et c´est réparti pour 90 années de plus !

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique