LK : du camion de lait au tourisme avec Michelle Kunegel
Depuis trois générations, la famille Kunegel développe un groupe alsacien de transport et de tourisme, basé à Colmar. Cette année 2024 marque les 90 ans de sa création. L’occasion de revenir sur son épopée, à travers différents personnages, au fil des époques.
En 90 ans, le groupe LK a suivi un sacré chemin, tracé pas à pas par une famille d’entrepreneurs alsaciens chevronnés. Tout a commencé entre les deux guerres. Un certain Nicolas Kunegel, tailleur à Paris, vient vivre à 20 kilomètres de Colmar, dans le village de Niederentzen, d’où son épouse Philomène est originaire. L’amour fait bien les choses.
Ce Nicolas, un personnage fantasque, a aussi le voyage dans le sang. C’est pourquoi en 1934, à l’âge de 29 ans, il a l’idée d’acheter un petit camion pour convoyer des bidons de lait entre les villages de la plaine d’Alsace et les marchés de Colmar. L’affaire prospère, il transporte d’autres marchandises, des cochons… et ses premiers voyageurs. Philomène s’occupe de la logistique. Ce sont les prémices du transport en autocar, coeur de métier de la famille.
Transport des ouvriers
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Alsace redevient française et l’activité de transport reprend tant bien que mal. C’est surtout à l’arrivée de la deuxième génération Kunegel que l’entreprise prend réellement son essor. Un des fils de Nicolas et Philomène, Lucien, se retrouve en première ligne pour diriger l’activité.
Pour lire l’ensemble de cet article, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo Touristique OU abonnez-vous