Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’impact économique du réseau Gîtes de France en 10 chiffres

Une étude menée par MKG Consulting révèle l’impact économique de Gîtes de France sur les territoires hexagonaux, notamment les plus ruraux.

Créé en 1955 à l’initiative d’agriculteurs et d’élus qui souhaitaient développer l’accueil touristique et éviter la désertification de leurs campagnes, Gîtes de France est désormais bien enraciné à travers le pays. Dans les territoires les plus reculés, le réseau permet de maintenir une activité économique teintée de slow tourism et d’authenticité. C’est ce que révèle une étude menée par MKG Consulting pour la marque, résumée par la rédaction en 10 chiffres clés.

2,2 milliards d’euros

Ce sont les retombées économiques – directes et indirectes – du réseau chaque année. C’est 10% de plus qu’en 2014.

826 millions d’euros

C’est le chiffre d’affaires de Gîtes de France en 2023. 80% de ce chiffre d’affaires est réalisé par les gîtes ruraux (8% par les chambres d’hôtes et 8% pour les gîtes de groupe).

26,4 millions

C’est le nombre de nuitées touristiques enregistrées par le réseau en 2023. 22,2 millions d’entre elles étaient réalisées dans des gîtes ruraux. C’est 10% de plus qu’en 2014, et 33% de plus qu’en 2009.

31 520

C’est le nombre d’équivalent emplois à temps plein (ETP) directs, indirects et induits créés par l’activité de Gîtes de France. Une structure permet de créer 0,58 emploi, et 73% des emplois directs sont générés par les gîtes ruraux.

55 000

C’est le nombre d’hébergements (gîtes, chambres d’hôtes, gîtes de groupe, campings et chalets) fédérés par le réseau.

38 500

C’est le nombre de propriétaires adhérents qui ouvrent les portes de leurs demeures aux vacanciers.

846,1 millions d’euros

C’est le montant investi par ces mêmes propriétaires en 2023 pour la création de structures de tourisme ou l’entretien de leur patrimoine. C’est 87% de plus qu’en 2013.

82%

C’est la part d’investissements consacrés aux gîtes installés dans des territoires ruraux.

531,4

C’est le montant, en millions d’euros, des recettes fiscales de l’activité de Gîtes de France en 2023. L’Etat empoche 92 millions d’euros, les collectivités locales 72,4 millions. L’État perçoit aussi chaque année plus de 367 millions d’euros de TVA de manière indirecte.

1,3 milliard d’euros

C’est le montant généré indirectement par la consommation des touristes lors de leurs séjours avec Gîtes de France.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique