Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Île de France lance un nouveau pass touristique

La région, dont le tourisme fait partie des attributions, veut profiter de la digitalisation pour améliorer l’accueil des touristes.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse (LR) a annoncé la création d’un titre combinant des offres de tourisme et de transport, destiné aux visiteurs de la région. Sous la forme d’une carte de crédit, le Paris Region Pass donne accès à une soixantaine de sites culturelles à Paris et en Île-de-France ainsi qu’un forfait Navigo, permettant l’utilisation illimitée des transports en commun.

Trois offres différentes seront ainsi proposées aux touristes : transports et croisière sur la Seine ; transports et excursion en bus touristique ; transports, croisière, bus touristique et Paris Museum pass (60 musées d’Île-de-France en illimité pendant la durée du pass). La validité du pass durera de 3 à 5 jours et ils seront vendus de 69 à 189 euros en fonction de la formule choisie. Mis en service fin septembre à l’occasion du tournoi de golf de la Ryder Cup, un tournoi international de golf, le pass a vocation à offrir aux touristes une « meilleure qualité d’accueil ».

Un nouveau site pour réserver des excursions

La région Île-de-France déploie également une nouvelle place de marché pour réserver loisirs et excursions dans la région. Visitparisregion.com, qui se veut « inspirationnel », présente un catalogue des musées et monuments, des excursions, des événements, des services disponibles, et une série de parcours thématiques pour inciter les touristes à sortir des sentiers battus.

Ces initiatives s’inscrivent dans le mouvement de numérisation du tourisme voulue par Valérie Pécresse, soucieuse d’attirer une clientèle friande des options de paiement sans liquide,  notamment « la classe moyenne chinoise qui se déplace maintenant énormément ».

Parallèlement à ces annonces, la région a reconduit le dispositif des Volontaires du tourisme, avec 600 étudiants stagiaires rémunérés, identifiables à leur gilet violet, qui seront déployés de juin à septembre sur les grands sites touristiques franciliens pour informer et orienter les touristes.