Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’Europe donne son feu vert au retour des touristes américains, même non vaccinés

Les ambassadeurs des membres de l’Union Européenne ont donné leur feu vert à l’ajout des Etats-Unis à la liste des pays et territoires dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l’UE.

Cela n’empêche pas que les voyageurs en provenance des Etats-Unis puissent être soumis par les Etats de destination à des mesures comme des tests, voire une quarantaine. Bruxelles est par ailleurs en discussion avec les Etats-Unis pour une reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires ou preuves de vaccination.

Les Etats-Unis et l’Union européenne ont décidé de mettre en place un groupe de travail pour permettre « la reprise des voyages de façon pérenne et sécurisée » entre les deux blocs, à l’issue d’un sommet UE-USA organisé mardi à Bruxelles, la première rencontre de ce type depuis 2017. Cette autorisation pourrait favoriser la reprise des voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis, le principe de réciprocité étant sans doute encore en négociations. Une reprise attendue par de nombreux voyagistes français, impatients de faire franchir l’Atlantique à leurs clients.

8 autres pays rejoignent la liste

En raison de la pandémie, l’UE a fermé ses frontières extérieures en mars 2020 pour les voyages non essentiels, et établit depuis un an une liste restreinte, régulièrement actualisée, de pays tiers dont les résidents sont autorisés à se rendre en Europe. Pour arrêter leur liste, les Européens se fondent notamment sur la situation épidémiologique du pays et l’avancement de sa campagne de vaccination, le nombre de tests menés ainsi que sur la fiabilité des données.

Outre les Etats-Unis, l’Albanie, le Liban, la Macédoine du Nord, la Serbie, Taïwan, Hong Kong et Macao ont été ajoutés à cette liste qui comprenait jusqu’alors huit pays (Japon, Australie, Israël, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud et Thaïlande).

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique