Les ventes de voyages sur Internet ont dépassé en 2022 leur niveau pré-Covid
Les ventes de produits et services ont atteint, au global, 147 milliards d’euros l’an passé, selon la Fevad.
L’e-commerce poursuit son envol. « Les Français ont dépensé 147 milliards d’euros en 2022 » sur les sites et applications (+13,8%), a souligné ce matin Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), lors d’une conférence de presse à Bercy.
C’est l’équivalent « du poids de la construction automobile », illustre Marc Lolivier.
La croissance observée l’an dernier est tirée par les services, et notamment le transport, le tourisme et les loisirs.
E-tourisme : +16% versus 2019
Les sites de voyage et de tourisme ont profité du rebond post-Covid, grâce à la levée des restrictions de nombreuses destinations. Leurs ventes ont ainsi progressé de 55% versus 2021, soit de 16% en comparaison avec 2019. Des chiffres qui n’incluent pas les commandes passées par la plateforme de locations saisonnières Airbnb.
L’e-commerce devrait poursuivre son développement dans les prochaines années. Marc Lolivier table sur 200 milliards d’euros à l’horizon 2025. A plus court terme, reste à savoir quel sera l’impact de l’inflation sur la dynamique marchande.
« Les Français sont obsédés par l’inflation, qu’ils perçoivent à 16% », a commenté Céline Bracq, directrice générale d’Odoxa. Soit un niveau supérieur à la réalité statistique.
Un levier pour les PME
Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du Tourisme, milite pour une digitalisation croissance des PME qu’elle coiffe également. « Mon mot d’ordre est assez simple, et (cela) me désole parfois de le porter encore en 2023 : il faut sortir des clichés. Il n’y a pas d’opposition frontale, mais une complémentarité croissante entre le commerce physique et le commerce numérique », a-t-elle déclaré pendant la conférence de presse.
« Quoi qu’en disent les oiseaux de mauvais augure, le numérique est un atout pour nos commerçants », a ajouté la ministre.