Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les trésors du patrimoine mondial

Avec 911 sites classés par l’Unesco à travers le monde pour leur « valeur universelle exceptionnelle », il y a de quoi s’émerveiller ! Tour d’horizon du patrimoine de l’humanité…

LA CULTURE SUR LES CINQ CONTINENTS

Sur le petit millier de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, plus des deux tiers (704) l’ont été pour leur indéniable valeur culturelle. Des arides vallées d’Éthiopie, où vécurent les premiers hommes il y a 5 millions d’années, à l’audacieux opéra de Sidney, construit au XXe siècle, en passant par les temples de Borobudur, en Indonésie, la cité maya de Campeche, au Mexique, la ville de Bruges, en Belgique, mais aussi d’anciennes mines de sel ou de monstrueuses usines sidérurgiques, c’est, sur les cinq continents, un panorama général de l’odyssée créatrice de l’humanité qui est proposé au visiteur curieux des merveilles du monde.

Chez Kuoni, Asia, Jet tours, Vacances Transat, Travel Europe, Salaün Holidays, Fram, Ikhar, Intermèdes, Clio, Australie Tours, Terre Entière…

LES TRÉSORS IMMATÉRIELS

Chants, danses, cuisine, médecines, festivités, artisanats… Lié aux multiples traditions des peuples, le patrimoine vivant de l’humanité, fort de 213 pratiques, compte chaque année plusieurs dizaines de nouveaux venus, ainsi la place Jemaa El Fna, à Marrakech. Inscrits en 2010 : les spectaculaires tours humaines de Catalogne, l’acupuncture chinoise, le chant Ojkanje croate … ou le compagnonnage français. Il faut dire que cette nouvelle catégorie de trésors n’existe que depuis 2008.

Chez Asia, Top, Amslav, Donatello, Verdié Voyages, Plein Vent, Travel Europe-Visit Europe…

DES SITES BEAUX NATURELLEMENT

Au nombre de 180 (seulement !), les sites du patrimoine naturel ont été retenus pour la majesté de leurs paysages, la richesse de leur écosystème, mais aussi pour leur rareté, voire leur caractère unique. Glaciers d’Argentine, grande barrière de corail australienne, baie d’Halong, îles Galapagos, chutes d’Iguaçu, sanctuaire des pandas en Chine, Grand Canyon, fjords norvégiens… Et, pour la France métropolitaine, un seul site classé : le golfe de Porto… sur l’île de Beauté !

Chez Asia, Australie Tours-Alma Latina, Vacances Transat, Kuoni, Jet tours, Fram, Jetset, NF, La Balaguère, Hurtigruten, Empreinte, Ollandini, Corse Voyages, Corsicatours…

LA MIXITÉ A DU BON

Fort peu nombreux (27), les sites dits « mixtes » témoignent de l’heureux mariage entre la beauté naturelle d’un lieu et l’action de l’homme. Falaise de Bandiagara, en pays Dogon ; forêt de rochers couverts de pétroglyphes du Tassili n’Ajjer, en Algérie ; grand bouddha de Leshan parant le mont Emei, en Chine ; le mont Athos, en Grèce ; site maya de Tikal, au Guatemala ; sites troglodytes rupestres de Cappadoce, en Turquie… L’émotion est là à son comble puisque, pour une fois, l’intervention humaine a su conduire à la plus parfaite harmonie.

Chez Empreinte, Fleuves du Monde-Terre Voyages, Fram, Point-Afrique, Altiplano, Directours, Héliades, Jet tours, Kuoni, Ikhar, Terres d’Aventure, Pacha Tours, STI Voyages, Marmara…

DES MERVEILLES EN PÉRIL

Qu’elles soient naturelles ou culturelles, 34 merveilles courent aujourd’hui un grand danger en raison de l’inaction de l’homme ou, au contraire, de ses agissements trop violents. On pense bien sûr aux fameux bouddhas canonnés de la vallée de Bâmiyân, en Afghanistan, à ce qui reste du sublime récif corallien au Bélize, à la forteresse de Bam écroulée en Iran et à la forêt primaire de Madagascar, dont il ne reste que 5 % ! Quant au Congo, pas moins de cinq parcs naturels y sont menacés. Autant de raisons de s’y rendre et de témoigner…

Chez Caractères d’Amérique, Visiteurs, STI, Voyageurs du Monde, Terres d’Aventure, Intermèdes, Ikhar…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique