Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les tendances du tourisme en 2023 : espoirs et craintes des opérateurs de visites et d’activités européens

L’année 2023, est considérée comme celle du retour à la normale dans le secteur du tourisme, mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les défis et les opportunités qui vont se présenter aux opérateurs d’expériences et d’activités ? Regiondo a posé la question à 140 professionnels de l’industrie, ils vous livrent la réponse ici.

L’aspect le plus excitant de la révolution numérique est sans aucun doute la démocratisation de l’information. Pensez-y : vous ne disposez probablement pas du budget marketing d’Expedia ou de Booking.com, mais vous avez bel et bien accès aux outils qu’ils utilisent pour gérer leurs campagnes publicitaires. Si vous êtes vraiment déterminé à développer votre entreprise, les efforts que vous êtes prêt à investir représentent l’unique limite.

Inversement, n’oubliez pas que tous vos concurrents peuvent eux aussi tirer parti de la même base de données de connaissances facilement accessible sur Internet. Il est aujourd’hui indispensable de rester au fait des dernières tendances, et les entreprises réticentes courent le risque d’être rapidement dépassées.

C’est d’autant plus vrai dans le climat économique morose actuel qui nous impacte tous. La guerre en Ukraine, la perturbation subséquente des chaînes d’approvisionnement et la hausse des prix des matières premières (pétrole brut, maïs, etc.) ralentissent également la reprise.

Regiondo, la première solution de réservation de visites et d’activités, a interviewé plus de 140 professionnels de l’industrie afin de mieux cerner leurs impressions pour 2023, les défis qu’ils s’attendent à affronter et la manière dont ils comptent les relever. L’étude, dont les résultats ont été résumés à l’aide d’une infographie pratique (consultable ici), a été conçue de manière à décrire les tendances qui façonneront l’avenir du secteur des voyages, tout en analysant le scénario socio-économique actuel en profondeur.

« Aucun des répondants de notre sondage n’a exprimé de sentiments négatifs à l’égard de l’année 2023, et 75 % sont même convaincus que l’industrie a les moyens de se relever », a déclaré Oliver Nützel, fondateur et PDG de Regiondo, en rappelant également que les données recueillies indiquent que “même si l’industrie touristique peine encore à retrouver son dynamisme de 2019, la pandémie semble désormais derrière nous. Toutes les informations dont nous disposons indiquent que 2023 sera une année prospère pour le segment des visites et des activités, la France bénéficiant d’un regain d’enthousiasme des consommateurs à la croissance exponentielle”.

La vue d’ensemble qui ressort du sondage dépeint une industrie tournée vers l’avenir avec un optimisme généralisé, prête à dédier ses ressources aux défis actuels les plus urgents : l’inflation, la numérisation et la durabilité.

En réalité, les craintes des professionnels européens se concentrent désormais sur l’impact potentiel de l’inflation. Alors que 43 % des répondants voient la pression inflationniste comme une ombre potentielle à un tableau autrement dénué de problèmes, seuls 7 % considèrent qu’elle poussera les voyageurs à complètement annuler leurs vacances. « Quarante-sept pour cent des opérateurs pensent que les touristes pourraient modifier leurs projets de voyage dans une mesure variable. Ce qui est certain, c’est que nous allons observer une forte augmentation des réservations de dernière minute”, a confié O. Nützel.

L’étude a permis de faire ressortir l’automatisation des processus (une option choisie par 25 % des répondants) et la réduction des coûts liés à l’infrastructure parmi les solutions trouvées par les entreprises du tourisme pour résoudre ces problèmes potentiels.

Les entreprises touristiques européennes considèrent également que la consolidation de leur présence en ligne pour rivaliser avec la concurrence est une priorité. Ça n’est pas un hasard si les projets d’investissement les plus importants sont liés à la mise en œuvre d’une infrastructure numérique (mentionnée par plus de 30 % des répondants) et au développement de campagnes de marketing en ligne, l’objectif de plus de 35 % des répondants. Cela est également dû au fait que 62 % des entreprises s’attendent à ce que l’environnement concurrentiel devienne de plus en plus intense, point sur lequel les ressources humaines joueront un rôle important. Ce n’est pas un hasard non plus si 59 % des entreprises sont préoccupées par la difficulté croissante de recruter des membres de leur personnel, dont la plupart sont embauchés par l’intermédiaire de canaux numériques (environ 50 %), sans oublier les recommandations de bouche à oreille traditionnelles, que 30 % des entreprises continuent d’utiliser.

2023 s’annonce également comme l’année où les organisations s’engagent davantage en faveur de la durabilité. Treize pour cent des répondants au sondage de Regiondo ont confié prévoir des investissements majeurs, tandis que 22 % se considèrent déjà “verts” et 31 % affirment avoir prévu des investissements modérés en matière de durabilité.

Les professionnels du tourisme doivent rester au fait de la dynamique actuelle du marché s’ils souhaitent maintenir leur rentabilité face à la baisse de la confiance et des dépenses des consommateurs. En comprenant l’impact économique des tendances émergentes de notre industrie, les entreprises peuvent prendre les décisions nécessaires pour rester opérationnelles en cette période difficile.

Consultez notre infographie complète en ligne pour en apprendre davantage sur les défis auxquels les tours-opérateurs et prestataires d’activités seront confrontés en 2023. Vous serez mieux à même de faire face à n’importe quel défi éventuel et sortir de cette période encore plus fort en ayant une vision claire de la situation et en disposant des outils adaptés.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique