Les sens du Monde N°4 : Rial/Jancovici, le choc des idées sur la décarbonation
Pour ce quatrième épisode du podcast « Les sens du monde », Jean-François Rial, le PDG de Voyageurs du Monde, tend le micro à Jean-Marc Jancovici. Cette interview exceptionnelle avec le président du Shift Project et créateur du bilan carbone évoque les enjeux du secteur, notamment de l’aérien bien sûr.
La décarbonation de toutes nos activités, utopie ou dessein collectif pour sauver l’Humanité ? En tout cas, gouvernements, entreprises et consommateurs devront faire d’énormes concessions pour atteindre, collectivement, les objectifs fixés par les COP et les Accords de Paris (2015). C’est du moins ce qu’explique Jean-Marc Jancovici, spécialiste incontesté du sujet.
Où se situe la planète bleue au niveau du réchauffement climatique, et vers quelle trajectoire s’oriente-t-on ? Planter massivement des arbres, est-ce une vraie solution globale pour gagner du temps ? L’avion reste-t-il incompatible avec les enjeux liés au climat ? Autant de questions abordées dans le nouveau podcast de L’Echo touristique.
Dans ce quatrième épisode, Jean-François Rial, le patron de Voyageurs du Monde, questionne et pousse dans ses retranchements le président du Shift Project. Notamment sur le fameux quota de quatre vols par vie, qui fait toujours débat.
Pour écouter le podcast « Les sens du monde » sur Spotify, Deezer ou Apple Podcast, cliquez ici.
Remarquable pour un prospectiviste du tourisme comme moi, Robert Lanquar et sans prétention. Comme nous l’avons écrit pour le Plan Bleu pour la Méditerranée voilà longtemps et récemment dans une thèse doctorale espagnole. Bravo