Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les retraits et paiements par carte bancaire bientôt gratuits dans la zone euro

A partir du 1er juillet, les frais facturés par un établissement bancaire pour des opérations de paiement électronique dans un des pays de la zone euro seront gratuits.

La Commission européenne vient en effet d’imposer aux banques une petite révolution en matière de frais pour les retraits et paiements par carte dans les pays de la zone euro. Jusqu’à présent, et les associations de consommateurs s’en étaient suffisamment émues, les établissements bancaires, euros ou pas, continuaient à ponctionner leurs clients à chaque utilisation de leur carte. Les banques françaises étaient même parmi les plus gourmandes avec des commissions variant de 2 à 3%, et un prélèvement supplémentaire pour les retraits, de 3 à 5 euros. 

Bonne nouvelle, à partir du 1er juillet, tout emplette réglée avec une carte (forcément internationale) comme tout retrait dans un distributeur automatique de billets à Munich, Madrid, Rome ou Bruxelles (dans la limite de 12 500 euros) sera exempté de frais. Ce nouveau règlement européen oblige les banques à aligner leurs commissions dans l’ensemble de la zone euro sur les conditions en vigueur sur le sol national. En France, en règle générale, les paiements et les retraits dans les distributeurs sont gratuits… Voilà donc pourquoi ils doivent l’être aussi pour toutes les opérations en euros. Pascale Filliâtre

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique