Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les projets de reprise d’Air Littoral se précisent

Deux des trois nouveaux candidats ont présenté des lettres d’évidence de fonds, mais avec des plans sociaux à la clé.

Air Littoral n’évitera probablement pas un plan social. Ce qui n’était à l’origine qu’un dépôt de bilan technique, prend des allures de nouvelle déconfiture dans le ciel français. Après le retrait du fonds d’investissement Wexford, l’espoir était revenu chez les salariés de la compagnie aérienne avec l’arrivée d’autres repreneurs potentiels. Mais deux des trois nouveaux candidats à la reprise prévoient maintenant un total de 350 suppressions de postes (sur environ 1 000 salariés) dont 200 licenciements secs et une flotte qui serait ramenée de 32 à 15 avions. L’activité des deux hubs de Nice et Montpellier devrait néanmoins être maintenue.

Le premier postulant est le fonds d’investissement italien Seven Group, qui a récemment racheté la compagnie Azzurra Airlines, ancienne filiale d’Air Malta. Le groupe financier veut reprendre l’ensemble du groupe Air Littoral (avec ses filiales) et a fourni une lettre d’évidence de fonds aux administrateurs judiciaires qui se monterait à 150 millions d’euros.

Le second est aussi un fonds d’investissement européen, mais qui a requis l’anonymat. Il serait seulement candidat à la reprise de la compagnie aérienne. Ce candidat mystère a apporté une garantie financière d’un montant de 10 millions d’euros.

La troisième offre de reprise émane de Black and White Aviation, basée à l’île Maurice, qui n’a pas apporté de garantie financière, mais souhaite reprendre l’ensemble des activités du groupe.

Visibilité NULLe pour novembre

A signaler enfin les deux candidats qui se sont manifestés il y a plusieurs semaines et confirment leurs intentions, sans fournir pour autant de garanties : la société Danavia SA, créée par l’ancien pilote d’AOM Fernand Danon et le consortium cannois regroupé autour de la société de gestion de patrimoine NGFI (Nouvelle Génération Finances) et la centrale de réservation hôtelière Sud Accueil.

L’audience du tribunal de commerce de Montpellier qui doit statuer sur les offres de reprise, est fixée au 27 octobre. Du côté des réservations, Air Littoral annonce des taux de remplissage à 55 % pour le mois d’octobre, avec des ventes en agences qui se maintiennent. Mais la visibilité reste NULLe pour novembre. Lors de la mise en redressement judiciaire de la compagnie, un protocole d’accord avait été signé avec le Snav. Ce système prévoyait la consignation partielle du montant des ventes d’août, réglées au BSP de septembre. A l’époque, la direction d’Air Littoral espérait sortir de la crise dès octobre. Depuis, le dossier s’est considérablement compliqué et pourrait mener à une reconduction de ce protocole d’accord. En espérant que les agences ne perdent pas patience.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique