Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les professionnels du tourisme se font à l’idée d’une fédération

Longtemps repoussée, notamment par le Snav, l’idée d’une fédération des métiers du tourisme refait surface avec, cette fois, un début de consensus, actif ou contraint.

Après la révolution, c’est l’heure de la fédération. Un peu plus d’un an après le vote de la loi de juillet 2009, « un événement qui a totalement changé le paysage de la profession », selon le président du Snav, Georges Colson, les coprésidents d’AS Voyages ont été les premiers à évoquer l’idée d’une fédération de tous les métiers du tourisme. En clôture du premier congrès du réseau, Jean-Pierre Mas a ainsi déclaré soutenir la création d’une grande fédération réunissant l’APST, le Snav, le Ceto, l’Umih, la Fnam et d’autres acteurs des métiers du voyage et de la défense des intérêts du secteur. « Il ne faut pas en faire une histoire d’hommes », a-t-il précisé, rejetant par la même occasion la perspective d’une candidature à la prochaine élection du Snav, l’an prochain. « Réunissons d’abord tous ces gens autour d’une table et travaillons dans le consensus », a-t-il ajouté.

DONNER TOUT SON POIDS AU SECTEUR

Dès le discours d’ouverture du congrès, François-Xavier de Boüard, l’autre coprésident d’AS Voyages, avait invité les tour-opérateurs « à mener un combat commun qui est certainement plus vital pour notre profession que la création d’un syndicat ou des combats d’arrière-garde, du type commission ou délai de paiement. » En s’adressant à distance à Frédéric Lefebvre, nouveau secrétaire d’État au Tourisme, François-Xavier de Boüard a appelé à ce que « les hommes politiques et nos dirigeants prennent enfin la mesure et le rôle important que joue le tourisme dans l’économie nationale ». Avant de conclure : « Je relaierai sans doute les messages du président Georges Colson. » Le président du Snav aurait-il été devancé par les impatients coprésidents d’AS Voyages pour annoncer la création d’une fédération ? Georges Colson avait en effet rendez-vous, lundi dernier, avec le secrétaire d’État pour évoquer les dossiers les plus importants à traiter, comme « le problème de la différence de TVA entre certains professionnels et leurs confrères européens, la directive européenne sur les voyages à forfait ou la taxation des éductours », explique l’intéressé. Frédéric Lefebvre aurait surtout, là encore, lu dans les pensées du président du Snav en évoquant « la création d’un label ou d’une charte afin de montrer que passer par un agent de voyages est une garantie », rapporte Georges Colson. Pourtant, de fédération, il n’en fut pas vraiment question. Ce qui n’empêche pas le patron du Snav de soutenir l’idée quand il y était opposé à son arrivée, il y a cinq ans, alors que le Snav était menacé d’implosion. « C’est vrai que j’ai toujours milité pour l’union et que j’étais contre l’idée d’une fédération, reconnaît-il. Mais l’environnement juridique a changé, remarque-t-il. La loi de 2009 nous a fait perdre notre exclusivité. Elle met tout le monde à égalité. Mais elle est surtout le fruit d’une union de tous les acteurs du tourisme et a montré l’utilité d’élargir notre champ de réflexion. C’est le moment de réfléchir à une fédération, un G-je-ne sais-combien, sans que ça tourne à l’usine à gaz. C’était une réflexion que j’allais exprimer. » Tout comme le Ceto. Le sujet de la fédération serait bien à l’ordre du jour de l’assemblée générale de l’association des TO, réunie à Opio la semaine prochaine. René-Marc Chikli, son président, n’a rien voulu dévoiler de son projet, mais il semble apparaître, après des années de tension entre les producteurs et les distributeurs, un consensus sur la question. Il faut maintenant savoir si les autres métiers sont d’accord et déterminer les objectifs et les moyens donnés à une telle fédération.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique