Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les plus beaux marchés de Noël en Europe

Les marchés de Noël donnent toute leur splendeur aux fêtes de l'Avent. A l'est de l'Europe, pain d'épice et vin chaud se dégustent autour des échoppes en bois.

 

Alsace

 

Toute l'Alsace fait revivre les légendes associées au temps de l'Avent, à commencer par celle des inséparables Christkindel et Hans Trapp qui passent de chaumière en chaumière. Pour l'occasion, chaque maison s'illumine et s'orne de décorations. A Strasbourg, on ira voir le marché de Noël de la place Broglie (du 29 novembre au 31 décembre) et le Christkindelsmarik, le marché du petit enfant Jésus (du 29 novembre au 24 décembre). Les marchés de Mulhouse (du 29 novembre au 31 décembre) et de Colmar (22 novembre au 31 décembre) peuvent facilement se combiner.

Chez Fram, National Tours, Terrien, Frémont, Salaün, Visit France…

 

Allemagne

 

La brochure de l'Office de tourisme dénombre près de 120 marchés dans tout le pays. Le Christkindlesmarkt de Nuremberg (du 28 novembre au 24 décembre), en Franconie, est le plus célèbre et le plus couru, avec ses 2 millions de visiteurs. On le trouve parfois associé aux marchés des villes médiévales de Rothenbourg et de Wurtzbourg. D'autres sont également attractifs, comme celui de Stuttgart, le plus grand d'Europe, ou le Dresdner Striezelmarkt, à Dresde, qui existe depuis 1434.

Chez DB France, Fram, Voyages Frémont…

 

Autriche

 

L'Autriche est l'autre grand pays des marchés de Noël. Celui de Vienne (du 15 novembre au 24 décembre) existe depuis 1278. La magie de l'Avent est fêtée avec faste dans divers lieux de la ville (Hôtel de ville, Schönbrunn, église Saint-Charles…) reliés entre eux par le Christkindl-Express, le petit train du Père Noël. Dans le reste du pays, les villes d'Innsbruck, Salzbourg, Graz (cinq marchés dans la ville), mais aussi Linz, Feldkirch ou Klagenfurt organisent des festivités très appréciées des Autrichiens.

Chez Austro Pauli, Destination Autriche, Top of Travel, Donatello, Fram, Salaün, Transeurope…

 

Belgique

 

Bruxelles organise sa traditionnelle manifestation des Plaisirs d'hiver (du 6 décembre au 5 janvier), avec un parcours illuminé qui relie la Grand-Place à la Place du Marché aux Poissons, transformée en patinoire géante. Entre les deux, chaque étape est l'occasion d'un spectacle ou d'une fête. Moins connu, bien que fêté depuis 15 ans, le village reconstitué de Liège (du 30 novembre au 29 décembre) mérite lui aussi une visite.

Chez Top of Travel, Transeurope, Visit Europe…

 

Ailleurs en Europe

 

D'autres villes (Budapest, Prague, mais aussi Londres ou Rome) organisent des festivités qui se rapprochent des marchés de Noël. On pourra les conseiller à ceux qui cherchent des ambiances moins typiquement "germaniques". En France, la Provence (notamment Saint-Rémy-de-Provence) est, avec l'Alsace, l'autre terre des marchés de Noël, mais n'est guère programmée sous cette thématique chez les TO.

Chez Donatello, Transeurope…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique