Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les plus beaux carnavals du monde

En février, on peut voyager tout en faisant la fête. Pendant le carnaval, toutes les folies sont permises ! Mardi gras se célèbre de Venise à Rio en passant par Nice.

La Nouvelle-Orléans, du 6 janvier au 25 février

Créé en 1699, le carnaval de La Nouvelle-Orléans fut supprimé à plusieurs reprises par des gouverneurs répressifs qui y voyaient l’anarchie. Il ne faut pas rater les défilés de la communauté noire sur la Street Canal, porteurs de sens dans cette ville qui fut soumise à l’esclavage. Et penser à se mettre aux couleurs du jour : le violet (symbole de justice), le vert (foi) et l’or (pouvoir).

Chez Jetset, Vacances Fabuleuses.

Nice, du 13 au 25 février

C’est le plus connu des carnavals français, fréquentés officiellement par plus d’un million de personnes. Au programme de ces deux semaines : corsi (défilés de chars), élégantes batailles de fleurs, soirées, concerts de rock et techno, feux d’artifice… En 2004, le thème est le roi de la clonerie, en référence au progrès technologique et à ses limites… Places de gradins à réserver.

Chez Jet tours, Voyages Terrien, Fram.

Venise, du 13 au 24 février

Tradition très ancienne à Venise, le carnaval fut la fête de tous les excès, se terminant, le dernier soir, par une légendaire orgie sur la place Saint-Marc. Les participants se cachaient derrière des masques. Si ces derniers continuent à hanter les berges du Grand Canal et les grands cafés de la place Saint-Marc, la démesure n’est plus à l’ordre du jour. Cette année, le Carnaval est placé sous le thème de l’Orient avec quatre pays à l’honneur : la Chine, le Japon, la Thaïlande et l’Italie.

Chez Euro Pauli, Jet tours, Voyages Terrien, Donatello, New East.

Rio de Janeiro, du 20 au 25 février

Introduit au Brésil par les Portugais, le carnaval de Rio est l’une des plus grandes réjouissances collectives au monde. Au temps de l’esclavage, esclaves et maîtres inversaient leurs rôles. Aujourd’hui, c’est la fête de la samba, du strass et des drag queens. Les festivités se concentrent autour de l’avenida Marques de Sapucai et un championnat de samba réunit les meilleurs danseurs du pays au Sambodrome (places de gradins à réserver).

Chez Jetset, Marsans, Voyages Terrien, Kuoni, Nouvelles Frontières.

Guadeloupe, du 20 au 25 février

A Pointe-à-Pitre, Basse-Terre ou Saint-François, la tradition et les vieilles croyances descendent dans la rue. Le personnage principal du carnaval est Vaval, un monstre de carton monté sur un char. Il représente les désagréments et les deuils de l’année passée et est brûlé le dernier jour, en signe d’exorcisme. Le Carême peut alors commencer.

Chez Exotismes, Tourinter, Jet tours.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique