Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Pays-Bas réduisent les vols à Amsterdam, l’aérien est furieux

L’aéroport d’Amsterdam Schiphol comptait atteindre la barre des 540 000 vols. Au final les Pays-Bas vont drastiquement les limiter.

Le gouvernement néerlandais vient d’annoncer qu’il allait plafonner le nombre de vols depuis l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, le troisième plus fréquenté d’Europe, à 440 000 vols par an contre une capacité de 500 000. Soit une baisse de 12%.

La réduction des mouvements d’aéronefs devrait être introduite à partir de novembre 2023. Elle entraînera « moins de nuisances sonores et moins d’émissions de CO2, d’azote », a précisé le gouvernement dans une lettre au Parlement. Il a cependant précisé que la réduction des émissions d’azote n’était « pas la raison de cette décision ».

Consterné, Olivier Jankovec, le directeur général d’Airports Council International Europe, a déclaré : « À bien des égards, l’aéroport d’Amsterdam Schiphol est ce qui rend les Pays-Bas plus grands qu’ils ne le sont. De ce point de vue, il ne fait aucun doute que la décision du gouvernement de réduire considérablement la capacité de l’aéroport rendra les Pays-Bas plus petits. »

Premier rang en termes de connectivité aérienne

Schiphol est situé dans l’une des régions les plus fréquentées des Pays-Bas. « Une zone urbanisée avec beaucoup d’activités », écrit le gouvernement dans un communiqué. « Les résidents locaux sont gênés par le bruit des avions et s’inquiètent de l’impact sur l’environnement. Nous voulons maintenir cette forte fonction de hub. Dans le même temps, il faut s’attacher à réduire les effets négatifs de l’aviation sur les personnes, l’environnement et la nature ».

« Cette décision soudaine est un coup dur pour l’aviation, l’emploi et l’économie des Pays-Bas » a quant à lui réagi le directeur général de l’IATA Willie Walsh, dénonçant une décision « choquante ». Elle « affecte de manière disproportionnée et affecte la fonction de hub » d’Amsterdam-Schipol, juge KLM, qui a fait de Schipol son hub.

Un rapport de la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe) de 2022 classe l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol au premier rang en Europe en termes de connectivité aérienne directe.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique