Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les obligations administratives à remplir par le client

Avant le départ à l’étranger, il faut s’assurer que chaque détail est en règle car certains pays se montrent très pointilleux.

Mon avis…

Martine Boyelle, directrice de la production Grands Fleuves, Grandes Civilisations chez CroisiEurope, à Strasbourg

«Pour aider nos clients à remplir leurs obligations administratives, nous avons mis en place des procédures pointues sur toutes les destinations qui nécessitent des visas. Avant tout, le passeport, valable dix ans, doit être signé par le client. Cela peut apparaître comme une évidence, mais l’oubli est fréquent. Ce qui est plus gênant, c’est l’erreur sur le passeport : le cas le plus surprenant est l’inversion de sexe par l’administration. On relève aussi des fautes d’orthographe sur les noms de famille. À l’entrée en Russie, ça ne passe pas ! En cas d’erreur, la préfecture doit refaire gracieusement le passeport. Cela prend entre deux jours et huit jours.

Pour connaître les exigences administratives des différents pays, en dehors de l’espace Schengen où la carte d’identité suffit, nous consultons le site diplomatie.gouv.fr. Si notre client n’est pas français, nous vérifions, auprès du consulat du pays dans lequel il va se rendre, quelles sont ses obligations administratives. Il est prudent de confirmer par téléphone auprès du consulat, l’exactitude des informations que l’on aura obtenues en ligne.

Nous aidons le client à obtenir le visa, contre rémunération. Il nous arrive de faire appel à un prestataire extérieur pour l’obtention des visas lorsque le pays n’a pas de représentation diplomatique sur Strasbourg. Cette intervention renchérit de 25 à 50 euros le coût d’obtention du visa. Il est important de se tenir au courant des obligations administratives pour les pays qui accueillent nos clients. À tout moment, il peut y avoir de nouvelles exigences ».

Si votre client n’est pas français, il est prudent de contacter les consulats

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique