Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les marchés étrangers portent la croissance de Sunêlia

L’opérateur de campings, qui programme une trentaine d’adresses pour 2022, voit son début d’année stimulée par les marchés européens.

L’été 2022 qui approche se présente bien pour Sunêlia. « Nous constatons une montée en charge progressive de notre activité », explique Marc Canavaggia, le directeur général de Sunêlia. A date (le 27 janvier 2022, NDLR), la marque créée en 2005 voit sont taux d’occupation prévisionnel en hausse de 10% pour l’été prochain, « et notamment sur les semaines de la très haute saison, entre la fin juillet et la mi-août », précise Marc Canavaggia.

Un indicateur positif réalisé grâce à une accélération des ventes sur les marchés européens. « Les marchés hors France se posent moins de questions, et ont moins peur de réserver leurs vacances dès maintenant. Sur le marché anglais, par exemple, nous sommes revenus aux niveaux de 2019, tandis que nous sommes en croissance de +50% sur le marché néerlandais par rapport à 2019. Ces deux clientèles pèsent entre 20 et 25% de notre clientèle », chiffre Marc Canavaggia. « Le marché France, lui, reste stable, et c’est une bonne chose ».  

Un chiffre d’affaires en hausse de 12% en 2021

Pour Sunêlia, c’est la stratégie de montée en gamme des campings opérés par la marque qui explique cette bonne dynamique, ainsi qu’un bilan 2021 marqué par de nombreux signaux positifs. Le chiffre d’affaires, qui plafonne à 100 millions d’euros, est en croissance de +12%, grâce notamment à l’augmentation du taux d’occupation sur les mois d’activité (+6%) et du panier moyen (+6%). « Les deux saisons marquées par l’épidémie de Covid 19 ont contribué à faire connaître Sunêlia à des familles qui avaient pour habitude de programmer des vacances sur des destinations étrangères de proximité (Italie/Espagne) ou de moyenne distance comme le Maroc. »

Services hôteliers, halte-garderie, restauration ou même logements insolites, en dur, ou même des spas dans 50% des mobil-homes installés dans les 29 campings du réseau… « L’objectif de Sunêlia reste de pouvoir offrir une qualité la plus homogène possible dans le segment haut de gamme ». Cette année, la marque a donc intégré 5 nouveaux campings en Normandie, en Vendée, dans le Finistère, le Var et sur la Costa Brava, en Espagne.

« La saison s’annonce plutôt bonne, même si elle a toujours un caractère atypique : nous sommes encore dans le périmètre Covid, et il y a plusieurs échéances, comme l’élection présidentielle, qui ralentissent le marché habituellement. Mais nous sommes confiants », conclut Marc Canavaggia.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique