Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Hoteliens : les hôteliers indépendants à la conquête du voyage d’affaires

560 hôteliers indépendants ont adhéré au réseau pour le moment, ils devraient être 2000 d’ici à la fin de l’année 2017. C'est en tout cas l'objectif. Les Hoteliens viennent en effet de se lancer sur le marché du voyage d’affaires, avec l’ambition de créer le premier réseau national d’hôteliers de proximité dédié aux voyageurs d’affaires.

"Face à la multiplicité des canaux de réservation, avec Les Hoteliens, les hôtels indépendants ont enfin leur réseau de distribution, leurs solutions et connexions en accès direct à la cible corporate avec un point d’entrée unique", détaille un communiqué.

"Avec Les Hoteliens, les hôtels indépendants sont présents dans le panel global des solutions d’hébergement en France. (…) Ils sont désormais connectés et peuvent accéder au trafic incontournable que représente l’industrie du voyage d’affaires."

"Pas de changement d'outils, ni d'habitudes"

Concrètement, l’offre ainsi agrégée par les  Hoteliens s’interface directement avec les outils déjà utilisés par les entreprises (SBT notamment) et les hôteliers. "Nous sommes interfacés avec l’ensemble des acteurs du secteur car nous nous appuyons sur S4BT Solution For Business Travel", explique Véronique Parisot, fondatrice de VP Conseil, qui pilote les Hoteliens.

Passée notamment par Accor Travel, CWT ou Amex, Véronique Parisot s’est en effet entourée du spécialiste des solutions de réservation et des services liés à l’hôtellerie d’affaires, qui partageait la même analyse du marché, pour lancer les Hoteliens. La SEH, premier groupe européen d’hôtellerie indépendante, s’est aussi lancée dans l’aventure, amenant avec elle les 560 premiers membres.

La bataille du meilleur prix

Pour s’affirmer sur le marché, les Hoteliens entendent avant tout jouer sur le levier du meilleur prix, du côté des hôteliers comme de celui des entreprises. "Notre modèle économique repose sur un taux de commissionnement, explique Véronique Parisot. Sur le marché, il tourne  aux alentours de 20 à 23%. Notre objectif est de le diviser par deux."

Pour séduire les entreprises, les Hoteliens mettent en avant le respect de la politique voyage, et de potentielles économies à réaliser. "Via les Hoteliens, les hôteliers peuvent proposer des tarifs négociés spécifiques au voyage d’affaires, précise Véronique Parisot. Ils peuvent aussi mettre à disposition leurs offres de dernières minute. Globalement, notre objectif est que les tarifs proposés par les Hoteliens se situent sous le seuil du City Cap, le prix moyen de la ville."

L’offre agrégée par les Hoteliens couvrira l’ensemble de l’Hexagone, du 2 au 5 étoiles, à proximité des pôles d’intérêt des entreprises.