';
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les grand parcs nationaux d’Afrique

« Un voyage dans la brousse, grosses « bestioles » incluses, fait partie des voyages d’une vie… Les parcs animaliers d’Afrique sont parmi les plus fameux au monde. »

Afrique australe : pionnière de la conservation

En Afrique du Sud, le parc Kruger est l’un des plus vieux du monde. Grand comme la Belgique, il est aussi le symbole d’une Afrique australe très préoccupée d’écologie. La région abrite le record mondial de zones protégées. De parcs nationaux en réserves privées, les touristes sont vernis. Partout, une pédagogie impeccable.

Chez les généralistes long-courriers et les spécialistes d’aventure, et aussi chez Objectif Afrique, Objectif Nature, Safari World Image, Symphonie Voyages, Makila, Ozone, Equatoriales, STI Voyages, Beachcomber Tours, Terres de Charme, Vie Sauvage, Terrien, Club Faune…

Afrique de l’Est : le safari des origines

En swahili, la langue véhiculaire de la région, voyage se dit… safari ! Les paysages de cette région figurent parmi les plus beaux du monde et autour du Kilimandjaro (notre photo), toute une mythologie africaine s’est créée au rythme des récits de Joseph Kessel, d’Ernest Hemingway… L’industrie du safari est née ici, liée à la chasse tout d’abord, à la chasse photographique, plus pacifique, ensuite.

Chez les spécialistes long-courriers et d’aventure, et aussi chez Grand Angle, Makila, Nosylis, Objectif Afrique, Objectif Nature, African Safari Club, Equatoriales, STI, Meltour, Explorator, Terres Oubliées…

Afrique de l’ouest : poches de résistance

La pression humaine associée à des incidences climatiques difficiles (sécheresses) a modifié la donne depuis longtemps : ici, on tente de préserver des zones beaucoup plus petites. Incontournables côté volatiles : le Sénégal (Djouj) et la Mauritanie (banc d’Arguin). Mais la grande affaire du moment, c’est le renouveau du parc du W, à cheval sur le Niger, le Burkina et le Bénin, la plus grande réserve naturelle d’Afrique de l’Ouest et la première réserve de biosphère transfrontalière d’Afrique (depuis 2002).

Chez tous les généralistes programmant le Sénégal (excursions) et les spécialistes d’aventure, et aussi chez Point Afrique, Secrets d’Afrique, Afrique Authentique, Chasse et Pêche dans le Monde, Club Faune, Chemin de Sable, Objectif Afrique, Saïga, Tamera…

Afrique centrale : des initiatives récentes

L’Afrique centrale, avec le bassin du Congo, est le deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Mais c’est aussi, partiellement, une zone de guerre depuis une vingtaine d’années. Ici, la survie des derniers gorilles est devenue un enjeu mondial pour les scientifiques. Les chercheurs ont déjà identifié 1,7 million d’espèces animales et végétales vivantes. On ne peut donc qu’applaudir la récente initiative du Gabon, qui vient de créer 13 parcs nationaux.

Chez Mistral Voyages, Afrique Authentique, Objectif Afrique, Comptoir d’Afrique, Club Faune, Club Aventure…

Les îles : l’autre Afrique

Madagascar est incontournable, avec la réserve de Berenty, la plus riche de l’île (avec ses célèbres lémuriens) ou celle de Périnet, mais aussi la réserve naturelle intégrale (terminologie Unesco) du Tsingy. A signaler aussi les parcs nationaux de Sao Tomé, au large du Gabon, et les forêts primaires des Seychelles ou du Mozambique… Autant de biodiversité où l’on se prend à souhaiter une intervention responsable des touristes, au plus près du terrain.

Chez tous les TO d’aventure, chez les spécialistes de Madagascar, et aussi chez Mistral Voyages, Afrique Authentique, Comptoir d’Afrique…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Dans la même rubrique

Laisser un commentaire