Les Femmes du tourisme saluent l’action d’Alix Philipon et Valérie Boned
L’association a remercié, en mots et en fleurs, deux femmes qui défendent avec vigueur l’ensemble de la profession.
Les Femmes du tourisme ont fait une fois de plus salle comble lors de leur soirée annuelle, le 8 mars à Paris. La soirée réunissant les pros du voyage a démarré avec une conférence de la philosophe Julia de Funès sur le sens du travail… et parfois son non-sens. Un voyage en philosophie qui a résumé, dans les grandes lignes, le livre La Comédie (in)humaine dont elle est co-auteure.
Christine Giraud, présidente de l’association, a ensuite rendu un hommage appuyé à deux femmes qui ne comptent pas leurs heures pour défendre les intérêts de la profession, surtout depuis la pandémie : Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du Voyage, et Alix Philipon, présidente de l’Apst. Les Femmes du tourisme ont ainsi partagé leurs deux « coups de cœur » au féminin, afin de saluer leur action et leur dévouement envers l’industrie.
Lutter contre les inégalités
L’association a également annoncé qu’elles rejoignait une grande cause, celle de la lutte contre toutes les inégalités subies par les femmes, à travers Make.org.
« C’est un sujet que nous allons adresser pendant trois ans », a souligné Axel Dauchez, fondateur de la plateforme de consultations citoyennes Make.org. Comment ? Une consultation citoyenne est en cours pour amorcer le projet, https://about.make.org/inegalitesfemmes. « 500 000 personnes devraient répondre, ce qui fera émerger 10 à 15 idées », indique Axel Dauchez. Suivra un plan d’actions en mars 2023, avec des associations et des start-up.
« Femmes du tourisme va participer à cette grande cause », a conclu Christine Giraud. L’organisme et ses 150 membres rejoignent ainsi de nombreuses entreprises la soutenant déjà. « Au sein des entreprises du CAC40, 92% des dirigeants sont des hommes. Nous avons beaucoup de marges de progression dans l’économie en France. »