Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les États-Unis emportent tous les suffrages

Alors qu’ils s’apprêtent à élire leur nouveau président, les États-Unis n’ont jamais eu autant la cote auprès de la clientèle française. Celle-ci devrait encore profiter cet hiver, crise oblige, des nombreuses promotions à venir.

A nd the winner is…. À quelques jours de l’élection présidentielle américaine, les jeux semblent faits en faveur du candidat démocrate Barack Obama, même si les paris restent encore ouverts. Une seule chose est sûre, c’est l’Amérique qui sortira gagnante des urnes, « car la bonne nouvelle est tout de même le départ de Georges Bush », remarque Michel-Yves Labbé, directeur général de Directours qui ne craint pas d’affirmer que « touristiquement » parlant en tout cas, le 43e président des États-Unis a desservi l’image de son pays pendant huit ans. « Les Français sont plutôt pro-Obama », confirme Patrice Caradec, directeur général de Vacances Transat. « Donc en cas de victoire, c’est du capital sympathie en plus pour la destination. »

un cru exceptionnel cette année

Celle-ci a, en effet, bien plus que des arguments politiques pour séduire les touristes français. La chute du dollar ces derniers mois par rapport à l’euro (même si son cours remonte actuellement) a achevé de réconcilier nos compatriotes avec le pays de l’Oncle Sam. Après une année 2006 désastreuse pour cause de passeports biométriques, 2007 a marqué le retour en force des États-Unis sur le marché français (997 500 visiteurs en provenance de l’Hexagone, +26 %) confirmé par un cru 2008 exceptionnel. Le million devrait être dépassé comme aux beaux jours d’avant le 11-Septembre et, du côté des TO membres du Ceto, on devrait avoisiner les 100 000 forfaits vendus (80 685 en 2007, +41 %). L’été a été porteur. Tous les spécialistes affichent des progressions à deux chiffres et tous les segments de marché en ont profité. Ainsi les États-Unis sont une des destinations vedettes d’Emotions, la marque premium de Kuoni.

La saison d’hiver, malgré la crise, s’annonce sur la même tendance ascendante. « C’est une bonne surprise », remarque Patrice Caradec. « Nos trois circuits sont déjà très bien remplis ainsi que les carnets de commande groupes pour 2009. » Jetset concède un bémol sur ses produits neige mais les séjours urbains, à New York en particulier, font plus que jamais recette. « Il faut dire que les prix n’ont jamais été aussi intéressants », explique Michel-Yves Labbé. « La crise, qui a touché les États-Unis dès l’été dernier et ralenti les déplacements des Américains vers l’Europe, a suscité et continue d’encourager des promotions. Les compagnies aériennes américaines envoient actuellement en rafale des avis de baisses tarifaires, valables pour des départs jusqu’en février et ce, dans toutes les classes de réservation. » Les hôteliers jouent aussi la carte des promotions, ainsi sur le site de Directours cette offre de séjour au Parker Meridien 5*, 6 jours/4 nuits, vols et transferts inclus pour 850 E par personne. « Du rarement vu qui va encourager les Français à traverser nombreux l’Atlantique même si le cours du dollar remonte un peu », se réjouit Michel-Yves Labbé. Les nouvelles formalités (voir Zoom) à venir en janvier n’inquiètent donc pas, outre mesure, les TO. « Le formulaire à remplir 72 heures avant le départ sur Internet est celui actuellement distribué dans l’avion », rassure Patrice Caradec. « Certes, il y aura certainement quelques clients qui passeront au travers du processus d’information, mais nous travaillons, y compris au sein du Ceto, pour que clients et agences soient le mieux informés possible :ainsi le formulaire déjà téléchargeable, en français, sur notre site professionnel. »

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique