Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Entreprises du Voyage soutiennent la relance de la Turquie

En partenariat avec le syndicat, un éductour s'achève à Izmir organisé par les Chambre de commerce locales, l’office national du tourisme et Turkish Airlines pour rencontrer les professionnels locaux et présenter les atouts de cette région.

La Turquie entame une opération de reconquête sur le marché touristique français après plusieurs saisons à la peine, suite notamment aux attentats d’Istanbul et d’Ankara, à la tentative de coup d’état du 15 juillet 2016 et à la reprise en main politique du pays par le président Erdogan. En effet, la destination ne figure plus dans le top 10 des résultats Eté du Seto, affichant une baisse de 7% du nombre de voyages à forfait vendus entre le 1er mai et le 31 août 2017.

Dans la foulée  du salon IFTM où la Turquie exposait, un éductour a donc été organisé du 5 au 9 octobre à Izmir à l’invitation de la Chambre de Commerce de la 3ème ville turque, de l’Office national du tourisme et de Turkish Airlines, en partenariat avec Les Entreprises du Voyage (EdV) représentées par Christine Baal, la présidente de la Commission des Affaires internationales. Hébergée par les hôtels Swisshotel et Hilton d’Izmir, une quinzaine de TO et agences de voyages ont répondu à l’appel (Thomas Cook, Parfums du Monde, Plus Voyages, Promovacances, Bleu Voyages, CFA Voyages, Tangka Voyages, Alpha Top Départ…).

Restaurer la confiance

"Nous initions une collaboration qui j’espère sera fructueuse entre les autorités turques et Les Entreprises du Voyages afin que la Turquie retrouve sa place sur le podium des destinations moyen-courriers", a déclaré Christine Baal lors d’une rencontre à la Chambre de Commerce d’Izmir. Des discours officiels qui furent suivis par un workshop pour rencontrer hôteliers, réceptifs et transporteurs locaux. Ces échanges avec des professionnels ont été réitérés lors des excursions qui permettaient de découvrir les alentours d’Izmir, à Ephèse, Pergame et Alaçati notamment, les acteurs touristiques turques espérant voir revenir les visiteurs français, le 3ème marché européen derrière les Allemands et les Anglais.

Si l'année 2017 affiche une petite reprise comparé à 2016 avec 31 000 touristes français à Izmir sur 8 mois (+3%/2016), ces résultats sont encore loin des 110 000 visiteurs accueillis en 2013. Nombre de voyagistes ont en effet sorti la Turquie de leurs brochures. "La Turquie ne manque pourtant pas d’atouts avec son climat, ses infrastructures hôtelières de qualité, sa richesse culturelle, ses plages et sa gastronomie", a souligné Christine Baal. Pour ces raisons, Izmir, ville qui surprend par sa modernité et son ouverture, a également une carte à jouer sur le segment Mice au niveau des séminaires, conventions et incentives.

Particulièrement dynamique, la Chambre de Commerce d’Izmir réalise ce type d'action de promotion sur d’autres marchés jugés prioritaires comme la Grande-Bretagne et la Russie. Elle poursuit également les négociations avec les compagnies de croisières internationales afin qu’Izmir retrouve sa place dans les itinéraires en Méditerranée de leurs paquebots. La cité portuaire-jumelée d’ailleurs avec Marseille !- espère enfin des retombées positives du prochain salon professionnel Travel Turkey qui s’y déroulera du 7 au 10 décembre.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique