Les éductours considérés comme formations : avancée ou future usine à gaz pour les agences ?
Les Entreprises du Voyage (EdV) comptent bientôt aboutir sur ce projet : un contenu pédagogique permettant que l’éductour soit considéré comme de la formation et pris en charge par l’Opco est en cours d’élaboration. Le point avec Valérie Boned, présidente du syndicat, et les réactions de quatre professionnels du voyage.
Les éductours seront-ils demain considérés comme de la formation ? C’est le dossier délicat sur lequel travaillent les Entreprises du Voyage (EdV) et l’Opco, l’organisme spécialisé dans la gestion des compétences et de la formation. Le syndicat aborde avec les fournisseurs la phase ultime qui consiste à établir le contenu pédagogique de ces voyages de formation des vendeurs.
« Rien ne sera toutefois obligatoire pour les TO comme pour les agences d’organiser ou de participer à un éductour dans un format de formation », a tenu à rassurer Valérie Boned, la présidente des EdV, lors de la récente convention des EdV Centre-Ouest à Djerba. « C’est un outil en plus au service des entreprises. »
« Les fournisseurs pourront proposer que l’éductour soit considéré comme de la formation s’il correspond aux critères établis et peut donc faire l’objet d’une prise en charge via l’Opco. Il pourra aussi être intégré dans le plan de compétences du salarié. » Au terme de cette formation, le vendeur pourra être certifié comme expert sur une destination, un produit…
Pour lire l’ensemble de cet article avec les témoignages de
Sylvaine Oger des Voyages Rouillard (22), Yann Tournade de Carnet de Voyages (35), Sébastien de Boüard d’Havas La Chapelle (44), Patrice Caradec président du TO Bravo/Alpitour, veuillez vous identifier avec votre compte si vous avez déjà un abonnement à L’Echo touristique OU abonnez-vous.
Comme je l’avais déjà préciser lors de la première publication de l’article ,je considères et penses réellement
que l’Eductour est important pour les agents ,afin de bien connaitre la destination …je penses ????
Moi même étant Représentant Délégué d’un prestigieux TO ,je recevais jusqu’à 5 Eductours par mois ainsi ,je tiens à préciser même les agences qui ne vendaient pas les destinations du TO organisateur ,deviennent
clients ,je le penses ,bien que les mentalités et les modalités ont fort bien changées ….
Moh Kojjot
FREELANCE