Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les déserts d’Afrique

Année faste pour le Sahara : cet hiver, tous les axes majeurs sont ouverts. Mais il existe d’autres déserts en Afrique. Tour d’horizon.

Le Sahara central : chez les Touareg

Une infinie variété de paysages (montagnes, tassilis, dunes…) composent cette région mythique entre toutes ! Pour la première fois depuis longtemps, toutes les routes sont ouvertes : le Sud algérien fait son retour (vols Tamanrasset et Djanet), concurrencé par la Libye, très à la mode, et le Niger (vols Ghat et Agadez). Seuls le Nord Mali et le Tchad sont boudés des voyagistes. C’est un désert exigeant, le préféré des amoureux du Sahara. Les conditions de voyages évoluent vers plus de confort.

Chez Allibert, Atalante, La Balaguère, Club Aventure, Déserts, Hommes Bleus, Hommes et Montagnes, Nomade, Point Afrique/Chemins de Sable, Terres d’Aventure…

A l’est : désert et culture

Le désert libyque, en Egypte, et le Soudan se prêtent à des voyages qui combinent randonnées et découvertes culturelles. En Egypte, l’accès aérien (Le Caire ou Louxor) oblige les TO à construire des programmes mixtes, qui ont été enrichis cette année : désert blanc, traversée de la grande mer de sable, visite des oasis, notamment Siwa, et des villes d’Alexandrie ou de Louxor… Au Soudan, randonnée et découverte des pyramides de Méroé.

Egypte : chez tous les TO aventure ; Soudan : chez Chemins de Sable, Nomade…

L’ouest saharien : le pays des Maures

L’ouest du Sahara est une destination majeure pour les spécialistes de l’aventure. Les TO classiques y proposent des circuits, parfois combinés avec le Sénégal. Villes anciennes ensablées, oasis verdoyantes, hauts plateaux et cordons de dunes : le pays des Maures est un concentré de Sahara ! Auberges et campements le rendent confortable, mais on peut y vivre de vraies aventures.

Chez les TO aventure et chez Jet tours, Secrets d’Afrique, NF…

Erythrée, Ethiopie : périples rares

La corne de l’Afrique abrite des déserts méconnus, superbes. A réserver à de grands voyageurs. L’Erythrée se prête à des voyages nature, entre désert et mer Rouge ; plus rare encore, le triangle Afar, entre le volcan d’Erta’Ale, au Nord, la dépression de Dallol, et le bassin de l’Awash. Une région turbulente, rarement visitée.

Erythrée : chez Déserts ; Ethiopie : chez Hommes et Montagnes…

Le Namib et le Kalahari : la terre des Bushmen

Le désert du Namib a donné son nom à la Namibie. Le plus vieux désert du monde se dévoile dans toute sa majesté dans la région de Sossusvlei, où s’élèvent des dunes couleur abricot (les plus hautes du monde). A goûter dans le cadre d’un voyage découverte de la Namibie ; plus à l’Ouest, le Kalahari, habité par les derniers Bushmen, se découvre plutôt dans le cadre de safaris chics.

Namib : chez la plupart des TO aventure, Beachcomber Tours, Comptoir d’Afrique, Equatoriales, Jet tours, Kuoni, Makila Voyages, STI Voyages… ; Kalahari : Beachcomber Tours, Comptoir, Equatoriales, Jet tours, Kuoni, Makila Voyages, Objectif Afrique, STI Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique