Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les champions cachés de la performance

Voici les lauréats du palmarès des champions cachés de la performance. Le résultat d’un an d’investigations, région par région, et d’une sélection méthodique réalisée par sept magazines professionnels, leurs lecteurs et des personnalités des affaires.

Leur plus grand secret ? Une formule toute simple que plus d’une star du CAC 40 ferait bien de remettre au goût du jour : la proximité du client ! Les champions cachés de la performance définissent leurs marchés de façon étroite, en s’appuyant à la fois sur les besoins clients et sur la technologie. Ils vendent d’abord à travers une valeur client et non à travers un prix, analyse Kai Bandilla, managing partner France du cabinet Simon Kucher, spécialiste des politiques de prix. Mais un champion caché de la performance, c’est quoi au juste ? L’expression est d’Hermann Simon, patron du cabinet Simon Kucher & partners. Consultant et universitaire allemand, il a eu l’idée, il y a quelques années, de mener l’enquête dans son pays sur des entreprises performantes dont les secrets de management étaient bien gardés. Nous avons transposé la démarche en France, en cherchant à repérer dans chaque région des PME inconnues du grand public, mais présentant toutes des caractéristiques de champions : croissance soutenue, rentabilité forte ou leadership sur leurs marchés. Ce vaste tour de France, conduit par sept titres de la presse professionnelle édités par le groupe Gisi (Emballages Magazine, Industrie et Technologies, LSA, L’Usine Nouvelle, L’Argus de l’Assurance, L’Echo touristique et Néorestauration), nous a permis de repérer près de 800 PME performantes mais discrètes. Parmi elles, les sept rédactions ont distingué, dans chaque région, 15 lauréats. Puis, à l’issue de ces tournois régionaux, nous avons demandé à nos lecteurs et à des personnalités qualifiées de choisir dix PME qui incarnent le mieux, selon eux, les caractéristiques des champions cachés. Voici le palmarès. d

Génération Voyages croit dans l’agence de proximité

– En l’espace de sept ans, Jean-Luc Dufrenne a planté le drapeau Afat Voyages au coeur de l’agglomération lilloise, avec un réseau de six agences spécialisées dans le tourisme, les voyages de noces, la billetterie, l’incentive, les groupes et les comités d’entreprise.

C’est en 1985, dans son petit appartement, que Jean-Luc Dufrenne s’est piqué au voyage en travaillant pour l’association Lille au Soleil. A peine deux ans d’expérience plus tard, ce Nordiste se lance dans l’aventure en ouvrant sa première agence, grâce à l’appui du réseau régional des Voyages Mariot. Un partenariat qui tiendra jusqu’au divorce en 1997. Cette séparation le contraint à repartir de zéro, et à faire le grand saut, avec l’ouverture de la première agence Génération Voyages en plein coeur de Lille, près de l’Opéra, suivie deux ans plus tard de la création d’un voyagiste destiné à la clientèle gay baptisé Hors Série. Ayant pris soin de s’associer avec Pierre Certo, spécialisé dans la billetterie et la gestion, tout s’enchaîne ensuite rapidement avec les créations des points de vente de la rue Faidherbe en 2000, de la rue Gambetta en 2001 et de la rue de Gand, dans le vieux Lille, en 2002.

A posteriori, il justifie son succès par le fait d’avoir donné une double spécialisation à chaque boutique. Celle de l’Opéra fut ainsi orientée billetterie et tourisme, Faidherbe vente individuelle et voyage de noces, Gambetta individuels et groupes, Gand fait du tourisme et des incentives. L’agence d’Hellemmes, près de Lille, traite elle aussi bien les individuels que les groupes et les comités d’entreprise. Comme on ne peut rester seuls dans un environnement concurrentiel, Génération Voyages est par ailleurs devenu adhérent Afat Voyages, réseau où Jean-Luc Dufrenne a su faire sa place en devenant administrateur et membre du comité exécutif. Depuis quelques semaines, il représente par ailleurs son réseau au sein du conseil national du Snav.

Un challenger qui a de l’appétit

J’ai toujours aimé être du côté des challengers, lance-t-il avec humour. Preuve qu’il croit en l’avenir du réseau, il vient d’apposer une nouvelle fois l’enseigne Génération Voyages/Afat Voyages dans le centre de Lille, rue Nationale, à deux pas de la Grand-Place. Mais Jean-Luc Dufrenne ne compte pas en rester là, enchaînant les projets comme la réalisation, à Ronques,d’une minigalerie commerciale. Artiste à ses heures perdues, il organise régulièrement des spectacles que ce soit pour ses amis ou ses clients. Il planche ainsi sur une semaine de la chanson française qui se déroulera du 17 au 24 octobre en Tunisie. Un produit qu’il destine aux groupes et autocaristes avec, notamment, à l’arrivée Stone et Charden, Frédéric François, Michèle Torr et Marcel Amont. Tout un programme !

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique