Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les agences Look deviendront des TUI Stores

Aventuria, Marmara, Nouvelles Frontières, et même Look Voyages : toutes les agences de la galaxie TUI vont être converties en TUI Stores. Nous avons effectué un point d’étape avec Pierre-Olivier Grolleau, directeur de la distribution du groupe.

 

La migration durera cinq années chrono. En septembre 2015, le premier TUI Store a ouvert ses portes à Strasbourg. En 2020, il s’agira d’une véritable norme dans l’Hexagone. Tout un symbole de la refonte de la stratégie de marque engagée par Paris et le siège du groupe allemand.

Un tiers du réseau "TUIsé"

"Le déploiement est bien engagé, souligne Pierre-Olivier Grolleau, directeur de la distribution au sein de TUI France. Nous sommes fin septembre à 86 TUI Stores, qui enregistrent une progression de 15% du chiffre d’affaires en moyenne. Notre nouveau concept nous permet de recruter de nouveaux clients, plus jeunes, et de fidéliser les clients existants."

Dans le détail, 34 des 176 agences franchisées ont aujourd’hui adopté le nouveau concept. De plus, 52 agences intégrées, qui arboraient autrefois les couleurs de Marmara, Nouvelles Frontières ou Aventuria, ont basculé. Lors du changement d’enseigne, une quinzaine de points de vente Marmara et Nouvelles Frontières, situés à proximité l’un de l’autre, ont fusionné, explique Pierre-Olivier Grolleau. "Dans le cadre des rapprochements, le nombre de conseillers n’a pas évolué. Le meilleur des deux responsables d’agence a conservé son poste, le deuxième est devenu manager adjoint ou conseiller. Un cabinet extérieur de ressources humaines nous a accompagnés pour choisir, apaiser les esprits, et éviter toute situation conflictuelle."

10 agences Look fusionneront avec des TUI Stores

La "TUIsation" va se poursuivre, à un bon rythme. "L’ensemble des agences franchisées seront transformées en TUI Stores au plus tard en 2020, soit à la fin de leur contrat." Le groupe finance la signalétique (enseigne, porte-drapeau….), alors que le partenaire prend en charge le reste de l’investissement, estimé à 15 000 à 20 000 euros.

Quid des 45 agences Look Voyages intégrées ? Elles suivront la même dynamique d’harmonisation. "Les agences Look font partie du périmètre, et vont passer sous TUI Store. Nous avons 20 agences Look intégrées, 10 autres qui vont fusionner avec des TUI Stores existants, et 15 en cours de franchisation."

Développer la franchise

"Nous voulons développer les franchises, soit sous le modèle existant de mandataire, soit sous celui plus souple du contrat d’enseigne." L'objectif est de séduire 25 nouveaux partenaires chaque année, pour atteindre la barre des 250 franchisés a minima en 2020.

"Notre maillage est plutôt complet. Mais nous pouvons toujours l'améliorer, notamment à proximité des aéroports, puisque les départs régionaux sont l’une de nos forces." Bordeaux, Nantes, Lille, Strasbourg, Metz, Lyon et Marseille figurent dans son viseur.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique