Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : les agences Fnac Voyages cesseront leur activité en avril

Le groupe Fnac Darty a décidé de cesser la distribution de voyages pour « raison économique » dans ses 10 points de vente situés dans ses magasins en région parisienne et en province. Cette activité qui avait débuté en 1981 était déficitaire depuis plusieurs années.

Le siège du groupe Fnac Darty l’a confirmé jeudi matin à L’Echo touristique : les agences Fnac Voyages cesseront leur activité en avril 2019. Le réseau se compose aujourd’hui de dix points de vente situés dans les magasins Fnac du Forum des Halles, des Ternes, de Montparnasse et de Saint-Lazare à Paris, de Vélizy et Parly 2 en banlieue parisienne ainsi qu’à Bordeaux, Lille, Lyon et Marseille.

Dans le rouge depuis plusieurs années

La faible rentabilité dans le secteur de la distribution des voyages semble avoir décidé la direction de Fnac Darty de ne plus conserver ce service proposé depuis 1981 à leurs clients. Selon nos informations, les agences les plus rentables étaient celles de Bordeaux, affichant encore une croissance à deux chiffres de son volume d’affaires en 2018, du Forum des Halles et de l’avenue des Ternes. Au global toutefois, selon les chiffres disponibles sur Infogreffe, le réseau Fnac Voyages était dans le rouge depuis plusieurs années affichant des pertes de 364 000€ en 2015, de 343 000 en 2016 et 523 000 en 2017.

Une première réunion a eu lieu en interne la semaine dernière pour annoncer cette fermeture au personnel composé d’une trentaine d’agents de voyages. Cette décision a déjà des conséquences sur les projets en cours du réseau, autour de la croisière notamment, puisqu’une formation des vendeurs le 15 janvier dans les locaux d’April a été annulée ainsi que les soirées clients prévues prochainement et la semaine de la croisière programmée en février.

Une cession déjà évoquée dès 2013

Le choix de Fnac Darty étant une cessation complète d’activité du réseau et non sa cession à un tiers, quelle sera la suite donnée aux dossiers clients en cours dont les départs sont prévus après le mois d’avril ? Seront-ils repris par la coopérative Selectour dont Fnac Voyages était adhérent ? « Si le réseau continue de faire quelques ventes jusqu’en avril, soit la coopérative Selectour continuera à garantir, à centraliser et à solder les dossiers soit un accord sera trouvé avec un autre adhérent Selectour qui prendra le relais pour que ces voyages soient soldés et réalisés », nous a ainsi précisé Claire Gineste Ayrault, coordinatrice administrative et commerciale de Selectour.

Déjà en 2013, une cession de Fnac Voyages avait été envisagée par le groupe Fnac conduisant finalement à la signature d’un partenariat avec le groupe Karavel/Promovacances qui était devenu le fournisseur exclusif de produits auprès du réseau. Cet accord s’était arrêté il y a un an et des négociations étaient en cours avec un autre opérateur de voyages. Avant que le couperet de la direction ne tombe la semaine dernière.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique