Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les 5 tendances qui transformeront le voyage en 2019… selon Amadeus

Personnalisation, NDC, millennials… L’industrie du voyage se prépare à de grands changements, qui touchent notamment la façon de commercialiser les voyages.

Comment bien répondre aux exigences des voyageurs ? Les agences de voyages, tour-opérateurs, hôteliers et compagnies aériennes se posent – chaque jour ou presque – la question. Amadeus, fournisseur technologique majoritaire dans le B2B, a effectué un travail d’introspection et d’analyse pour répondre. Cinq tendances feront « bouger notre industrie en 2019 », d’après Gilles Trantoul, Director, Strategy and Transformation, Travel Channels, Amadeus.

1. La personnalisation, première priorité

« Que vous soyez une compagnie aérienne, un hôtel, un agent de voyages ou un travel manager, exploiter au mieux les données clients sera un facteur de succès déterminant en 2019 », assure Gilles Trantoul. Un sujet récurrent dans l’industrie, qui récolte la data mais ne sait pas toujours en tirer parti. Dorénavant, de plus en plus de voyageurs souhaitent bénéficier d’une expérience personnalisée, ce que les entreprises doivent anticiper grâce à l’analyse de données. « Bien que certains acteurs aient déjà amélioré l’expérience client via d’importants investissements en intelligence artificielle et en outils d’analyse, il est désormais nécessaire de le faire à chaque étape du parcours voyageur », ajoute Gilles Trantoul.

2. Le développement des contenus enrichis dont NDC

Alors que l’industrie adopte de nouvelles normes, le développement du « rich content » va se poursuivre, prédit Amadeus. 2019 sera l’année de « l’industrialisation de la norme NDC ». Ainsi, les compagnies aériennes et les vendeurs de voyages pourront-ils proposer du contenu NDC, provenant de différentes sources. C’est en tout cas le vœu de certains transporteurs et GDS, même si les agences peinent toujours à appréhender les vertus des prestations revisitées selon cette norme, et la meilleure façon d’y accéder dans frais additionnels.

3. La nécessité d’agréger, sur tous les canaux

Les voyageurs d’aujourd’hui sont connectés, à la recherche de voyages consultables (et réservables) en quelques clics. La preuve, 42% des clients d’eDreams Odigeo réservent des billets d’avion avec le mobile, souligne le groupe européen. Les pros du secteur doivent donc disposer d’outils qui leur permettent d’être compétitifs, exhaustifs ou encore sélectifs. « Agréger l’ensemble de ces contenus sera essentiel pour s’assurer que les vendeurs de voyages soient en mesure de comparer facilement et de trouver ce dont ils ont besoin pour fournir le niveau de personnalisation désiré par les voyageurs. »

4. Une meilleure collaboration entre acteurs du voyage

C’est une nécessité. Afin de répondre aux attentes des voyageurs, la collaboration entre les différents acteurs doit s’intensifier, malgré de vieux réflexes défensifs parfois compréhensibles. Nous devrions assister à l’essor d’API ouvertes, de partenariats agiles et de créations conjointes, prévoit le fournisseur technologique. Les contrats entre grands comptes et start-up en sont d’ailleurs l’illustration. Le monde est connecté par la technologie, et de plus en plus par l’intelligence artificielle (IA).

5. La montée en puissance des millennials

Selon les prévisions du Boston Consulting Group, les millennials génèreront plus de 50% des dépenses liées au voyages d’affaires d’ici 2020. Un tel chiffre confirme la nécessité pour les acteurs du voyage de répondre aux besoins de cette génération qui aime réserver en direct, et autrement en comparaison avec les voyageurs plus âgés. La génération des millennials monte en puissance parmi les touristes comme parmi les voyageurs d’affaires.

Ces cinq tendances traduisent de vrais enjeux pour les professionnels du voyage, mais aussi les intérêts stratégiques d’Amadeus. L’Echo touristique s’est lui aussi livré à ce travail d’analyse, à découvrir dans l’enquête publiée dans notre magazine du mois de février. Nous avons identifié 10 tendances marquantes en 2019.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique