Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Rial… le tourisme en marche à Paris ?

Pour une surprise, c’est une surprise : Jean-François Rial vient d’être nommé président de l’Office du tourisme et des congrès de Paris (OTCP). Pour une fois, Madame Hidalgo a eu une bonne idée, bien que le tourisme ne soit pas forcément sa tasse de thé…

Pour une fois c’est un professionnel qui va tenter d’orienter le tourisme dans la plus belle ville du monde. Et quel pro. Le patron de Voyageurs du Monde, l’homme qui n’a pas sa langue dans sa poche à la présidence de l’OT de Paris, voilà un sacré joli coup de la part d’Anne Hidalgo. Visiblement, depuis le temps qu’elle occupe la fonction suprême à Paris, on ne peut pas dire que le tourisme dans la capitale ait été sa préoccupation première.

De plus, l’accueil des touristes n’était pas non plus un sujet majeur de l’OT, lequel avait, si je ne m’abuse, supprimé quelques antennes touristiques de la ville. Nombreux étaient les touristes, avides d’informations, qui erraient à la recherche d’un point d’information…

Mais bon, Rial arrive. Modeste, parce que, dit-il dans une interview exclusive à L’Echo touristique, « je vais tenter d’étendre mes convictions profondes du voyage – développées chez Voyageurs Monde – au monde institutionnel. Sans certitude de succès.

Dominique Gobert, éditorialiste

Il est vrai que les projets de Rial sont ambitieux et que, effectivement, rien n’est gagné. Répartir les flux touristiques notamment. Le champion de l’élimination du surtourisme va avoir du boulot. Moins de touristes à la tour Eiffel ou à Montmartre ? Boudiou ! Tiens en parlant de la tour Eiffel, s’il était possible d’éliminer cette stupide muraille de verre qui l’entoure, ce serait super. En revanche, « réguler » le flux des touristes qui viennent du monde entier (enfin, quand tout va bien) pour faire des selfies au sommet de la tour ou gravir la butte Montmartre, va falloir transpirer !

Introduire l’écologie dans le tourisme à Paris. Quelle blague, si je peux m’exprimer ainsi. Certes, Dame Hidalgo qui prône le vélo comme arme absolue du transport parisien, va sûrement approuver, cette « mobilité douce » prônée par Jean-François Président. Je serais curieux de connaître la moyenne d’âge des touristes… Et j’imagine encore mieux les hordes de touristes chinois se déplaçant en bandes organisées à travers les artères de Paris, encombrées de travaux insupportables…

Paris, « la vitrine de la France touristique », rappelle Rial. Ben la vitrine mérite un sacré nettoyage. Et peut-être que depuis trois ans « des progrès ont été faits », mais j’avoue ne pas trop le constater. Et même s’il faut lutter contre la maltraitance des animaux, rats et autres bestioles peu ragoutantes vivent encore tout tranquillement…

Quant aux travaux du CDG Express, je reconnais bien là les qualités diplomatiques et politiques de mon bon Rial. Ça fait combien de temps que le projet est engagé ? 10 ans ? 20 ans ?

Allez, Jean-François, courage et patience… Même si vous ne jouez pas sur le bon cheval, j’espère que l’on vous donnera les moyens d’accomplir ce boulot : va falloir nettoyer les écuries d’Augias afin – et là j’aime beaucoup – vous attaquer à l’Everest. C’est-à-dire, « mettre du beau dans Paris ».

C’est un très joli projet, peu difficile à réaliser dans la mesure où la Ville est la plus belle du monde.

Et une dernière petite chose, sûrement la plus ardue, mais pour laquelle je n’ai pas la réponse : comment inculquer à nos professionnels du tourisme « réceptifs » cette notion d’accueil, de service, d’amabilité, indispensable à la bonne tenue du tourisme ?

En souhaitant que cet optimisme que vous ne cessez pas de manifester soit à la hauteur de vos ambitions… notamment pour l’arrivée des visiteurs dès cet été.

1 commentaire
  1. PAT44 dit

    Paris plus belle ville du monde ?? faudrait peut-être revoir nos ambitions ou voyager un peu à l’étranger

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique