Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : Et vient le temps des congrès…

Et voici venu, comme à chaque saison, le temps des congrès. Cediv, Selectour, Manor, chacun se prépare afin de tirer de ces manifestations la substantifique moelle qui permettra aux professionnels d’envisager avec confiance et sérénité l’avenir du secteur…

Les Cédiviens (appellation d’origine contrôlée) ont opté pour la mer et la navigation à bord de l’un des fleurons de MSC et de mon ami belge Patrick Pourbaix vers les Antilles. Comme le dit avec justesse la présidente de ces indépendants, Adriana, « il s’agit de redonner un coup de pouce à ces destinations qui ont terriblement souffert durant la crise sanitaire ».

Bien sûr, les mollahs du durable vont encore s’insurger face à la lointaineté (oui, je sais, je n’avais pas inventé de mots depuis longtemps) de cette manifestation. Comme d’habitude, ce voyage est entièrement compensé et basta…

Pour Manor, on fait dans la simplicité, le rassemblement se passe à Aix-en-Provence ! Je ne peux vous en dire plus, si ce n’est que l’invité d’honneur est Jean-Yves Le Drian. Pas mal pour un ex-ministre des Affaires Etranges, accessoirement responsable du tourisme et qui n’y a jamais accordé une grande importance… Mais c’est sûrement le monde d’après.

Dominique Gobert, éditorialiste

Et le fin du fin, ce congrès que tout le monde attend avec impatience chaque année, pour lequel son président Laurent Abitbol déploie des trésors d’invention, le Congrès Selectour.

Le thème ? Reconstruire ! Tout un programme qui se déroulera sous le regard bienveillant d’Athéna ; la jolie déesse et dans la cité qui porte son nom, j’ai nommé Athènes.

Comme d’habitude, l’événement est d’importance. Seulement, drame épouvantable, nous n’aurons pas le privilège d’accueillir Jean Castex, notre ex-Premier ministre, à l’accent rocailleux et toujours à la recherche de ses lunettes. Castex, en effet, récemment nommé à la tête de la RATP, va désormais régler le trafic des métros et bus parisiens… Vous me direz que c’est aussi une façon de s’occuper du tourisme… mais bon, on va le regretter, cet homme de bien.

Mais l’ami Bitbol a plus d’un tour dans son sac. Faute de Castex, ce sera un autre ex-Premier ministre de la France qui va faire le trajet jusqu’à Athènes : Edouard Philippe, en personne et en barbe blanche viendra porter la bonne parole… et, qui sait, nous ouvrir quelques pistes afin de « reconstruire » une économie qui semblerait battre un peu de l’aile !

Mais au moins, une chose paraît de plus en plus claire : les politiques semblent avoir (enfin ?) découvert que le tourisme fait partie intégrante de l’économie française.

Il est encore temps…

J’allais oublier la partie « show bizz », chère à mon camarade Laurent. Après l’inénarrable Dany Brillant, l’homme qui chante (pas très bien) plus vite que son ombre, après Michel Fugain dont je ne dirai rien, c’est Kenji Girac qui va offrir un « concert exceptionnel ».

Que du bonheur !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique