Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Leclerc Voyages affiche 8% de croissance en 2019

Volume d’affaires, nombre d’agences, ouvertures 2020 : Bernard Boisson, directeur général de Leclerc Voyages, vient de publier les chiffres du réseau. Et ils sont bons.

En termes de départs, le volume d’affaires de Leclerc Voyages atteint 657,2 millions d’euros en 2019, en progression de 8,32% par rapport à 2018. « La progression sur trois ans est de 34% », estime Bernard Boisson, directeur général de la marque distributeur. Dans le détail, la part du tourisme/TO s’élève à 87,1%, soit 572 millions d’euros. La billetterie IATA et les prestations diverses représentent le solde, soit 12,9%. Quant au volume global de prises de commandes, il affiche une croissance de 10,5% en 2019.

Malgré la conjoncture, et quelques semaines après la faillite retentissante de Thomas Cook/Jet tours, le  réseau reste confiant : « Le début d’année est prometteur en prise de commandes, et notre objectif sera d’atteindre 700 millions d’euros de volume d’affaires en 2020, dont 610 millions d’euros en tourisme TO », précise le dirigeant.

Un réseau de 200 points de vente

Siège compris, le réseau compte 834 salariés (base temps plein). Leclerc Voyages vient de passer le cap des 200 points de vente. Huit agences ont ouvert en 2019, quatre au premier semestre, quatre au second.

Chaque agence réalise des ventes d’environ 3,3 millions d’euros par an. Le volume moyen de volume d’affaires, par vendeur, atteint pour sa part 822 000 euros, ce qui représente une belle performance. « A fin 2019, cinq agences dépassaient les 7 millions de volume d’affaires, 13 les 6 millions », se réjouit Bernard Boisson.

La France en tête des destinations

L’an passé, 884 000 clients cette année ont voyagé avec Leclerc Voyages, principalement vers des destinations court et moyen-courriers. La France draine 30% des passagers, mais moins de 15% du volume d’affaires total. Suivent la Tunisie (6%), les Canaries (6%), l’Espagne Continentale (5%), le Maroc (4%), et la Crète (4%). Les principaux TO partenaires sont Exotismes, FTI, NG Travel, MisterFly, Mondial Tourisme, Thalasso N°1, TUI France, Voyamar. Par ordre alphabétique, précise Bernard Boisson, qui refuse de donner le classement.

« Ces bons résultats nous permettent de valider notre stratégie et d’inciter les propriétaires de centre E.Leclerc à ouvrir une agence de voyages », ajoute Bernard Boisson. Cette année, une douzaine d’ouvertures sont programmées. Les premières seront implantées à Roubaix (59) fin janvier, Brives-Charenzac/Le Puy (43) et Barbezieux St Hilaire (16) début février.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique