Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme mondial en croissance de 6% au premier semestre

Le secteur fait mieux que prévu et enregistre des résultats dépassant les prévisions initiales de l’OMT. Une croissance dont le rythme devrait toutefois ralentir sur la deuxième partie de l’année.

L’envolée se poursuit pour le tourisme mondial, sans toutefois égaler les records de 2017. D’après les derniers chiffres publiés par l’OMT, le nombre de touristes internationaux a progressé de 6,1% au premier semestre 2018, particulièrement en Europe du Sud et en Asie du sud-est.  « Compte tenu de la vigueur de ce premier semestre, les perspectives de croissance pour le reste de 2018 restent globalement positives, mais à un rythme moindre », après l’année 2017 qui avait enregistré une hausse record de 7%, observe l’OMT dans un communiqué.

641 millions de touristes

Toutes les régions du monde ont enregistré une forte croissance du nombre d’arrivées de touristes de janvier à juin 2018. Les zones Europe et Asie-Pacifque affichent chacune une hausse de 7%. Le Moyen-Orient et l’Afrique ont aussi obtenu « de solides résultats », avec une hausse des arrivées de 5% pour le Moyen-Orient et de 4% pour l’Afrique, selon les données « toutefois partielles » collectées pour ces régions du monde, précise l’OMT. La croissance a atteint 7% en Amérique du Sud et 5% en Amérique du Nord, l’OMT soulignant le rôle des Etats-Unis comme « moteur » de la croissance « dans la région et au-delà ». Au total, 641 millions de touristes ont été comptabilisés sur le premier semestre par l’organisme, c’est 37 millions de plus qu’à la même période en 2017.