Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme de groupe a encore de beaux jours

Les groupes font plus confiance aux professionnels que les individuels. De quoi encourager les spécialistes à soigner leurs prestations.

Aucune enquête d’ampleur nationale sur le tourisme de groupe n’avait été effectuée depuis 1997. D’où l’initiative de la Direction du tourisme qui, associée à la Fédération loisirs accueil France et au Syndicat national des entreprises de tourisme, a lancé une enquête auprès des prescripteurs et des professionnels. Le marché de groupe représente un chiffre d’affaires estimé à 3 milliards d’E par an. La plus grosse partie provient des clubs, associations et comités d’entreprise. Contrairement aux individuels qui se décident beaucoup par rapport au bouche à oreille, le touriste de groupe fait confiance aux professionnels. Et la destination importe moins que la formule proposée. Les sources d’information principales sont les CDT/SLA, les offices de tourisme et les conseils de professionnels en général.

Chez les seniors (70 % des touristes de groupe), plusieurs facteurs déterminent ensuite le choix : le prix (le tout compris devenant un argument décisif), la distance et l’originalité du voyage. La prise en compte des handicaps liés à l’âge est aussi primordiale. Il s’agit de limiter les attentes, surtout debout, et de prévoir un déroulement harmonieux du voyage : les groupes de seniors préfèrent moins de visites plutôt que de courir après un horaire. Du coup, le circuit en étoile, sans changement d’hébergement chaque soir, est plébiscité.

Des séjours courts, en France, au printemps

Les besoins portent aussi sur le professionnalisme de l’interlocuteur, qui doit être disponible et impérativement fournir un programme détaillé avant le départ. L’anonymat, le manque de souplesse, de rigueur, de patience et les surprises sont donc à proscrire : les groupes sont plus exigeants que les individuels et accordent beaucoup d’importance aux excursionse. Par ailleurs, 30 % des touristes de groupe effectuent un seul voyage par an, en général une excursion à la journée (1 h 36 en moyenne !) mais les longs séjours (plus de 5 j) progressent. Deux tiers des déplacements se font en France. 80 % utilisent l’autocar, avec une moyenne de plus de 40 participants. L’hébergement se fait majoritairement en hôtels 2 et 3b. Villages de vacances et résidences de tourisme sont en progression. 60 % des voyages s’effectuent au printemps, et seulement 7 % l’hiver, mais cette proportion tend à augmenter, tandis que l’été (11 %) et l’automne (22 %) stagnent. Culture, nature et gastronomie restent le cocktail gagnant, mais certains thèmes comme la remise en forme émergent. Côté destinations, la France, l’Italie, l’Espagne et l’Autriche continuent à se tailler la part du lion.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique