Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 20 des stations de ski sur Google

Google publie une étude sur les préférences des Français au niveau des stations de ski, en exclusivité pour L’Echo touristique.

Podium inchangé pour la saison de ski 2014/15 qui commence : La Clusaz, Val Thorens et Avoriaz incarnent les stations les plus plébiscitées sur Google de septembre à novembre, comme l’an dernier et la précédente.

Sans surprise, les stations alpines dominent largement le top 20 dressé par Google, qui montre toutefois quelques changements d'un hiver à l'autre.

Val Thorens up, Tignes down

Chamonix-les-Houches a volé la quatrième place à Tignes. St-Lary Soulan, qui se positionnait au cinquième rang l'an passé, glisse en septième position. Quant à la station de Méribel, elle gagne deux rangs, pour arriver sur la sixième marche du classement. Et Courchevel, en retrait de 8%, quitte le top 10.

Le regain d'intérêt le plus significatif cet hiver, par rapport à l’an passé, profite à Val Thorens (+7%), qui bénéficie sans doute de l'ouverture du village du Club Med. A contrario, les reculs les plus notables concernent Tignes (-17%) et Valmorel (-10%).

Classement effectué selon le nombre de requêtes via Google, sur le marché français.

Au global, seules quatre stations de ski enregistrent une augmentation du volume des requêtes, observées sur le marché français en glissement annuel. Le manque actuel de neige en altitude ne peut être invoqué, puisque l'évolution du trafic web porte sur la période allant de septembre à novembre 2014.

Selon Google, la saison 2014-15 reste d'ailleurs bien engagée, comme le montre ce graphique couvrant l'ensemble des requêtes (cliquez pour l'agrandir) :

La location au sommet

Autre tendance majeure, relevée cette fois sur la période septembre 2013-avril 2014 : environ 75% des recherches contiennent une destination, note le moteur de recherche.

Au niveau du trafic payant, les requêtes contenant le mot "location" arrivent sans surprise en tête, avec 39% du volume des recherches contenant un type d'hébergement. Les chalets sont également très plébiscités, et rassemblent 24% des demandes, devant les hôtels (19%). Les studios/appartements concentrent seulement 9% des suffrages.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique