Le top 20 des destinations de l’été 2025, selon l’Observatoire EdV/Orchestra
Ce nouveau baromètre établit une photographie de l’été 2025, et une autre des vacances de printemps.
Parmi les 20 destinations les plus réservées en séjours par les Français pour cet été, des destinations très populaires perdent du terrain. Sur le podium, l’Espagne et la Grèce, et dans une moindre mesure la France, reculent en nombre de dossiers par rapport à 2024. Idem s’agissant du Maroc (-20,1%), qui arrive en sixième position.
Trois autres destinations semblent en profiter : la Tunisie (+11,2%), l’Italie (+10,6%), et surtout l’Egypte (+36,1%), en souffrance l’an passé. Le Royaume-Uni (+28,7%) enregistre la meilleure performance en moyen-courrier.
Les Etats-Unis en forme
Sur le long-courrier, les Etats-Unis créent la surprise avec une belle progression (+17,3%) dans le contexte géopolitique pourtant compliqué.
Parmi les autres destinations lointaines, les évolutions sont à géométrie très variable.
Sur l’été, le nombre de dossiers réservés en agences de voyages physiques augmente de 1,5%. A l’inverse, celui des commandes qui passent par les sites marchands et les centres d’appels diminue de 9,1%.
Vacances de printemps : un long-courrier timide
Sur les vacances de printemps 2025 (du 5 avril au 5 mai 2025, en fonction des zones), le volume de réservations diminue en glissement annuel (-1,3% en volume d’affaires, -1,8% en nombre de dossiers).
Le recul résulte de la perte de vitesse du long-courrier, en nombre de dossiers (-22%) comme en volume d’affaires (-15%).
La République dominicaine, le Mexique, la Thaïlande et l’Ile Maurice comptent parmi les pays à la peine.