Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le top 20 des compagnies low cost, selon Flight-Report

Pour la troisième année consécutive, le site d’avis Flight-Report a réalisé une enquête sur les compagnies low cost européennes. Joon, qui fêtera bientôt son premier anniversaire, n’a pas réussi à convaincre.

L’étude de Flight-Report sur les compagnies low cost européennes – et, pour la première fois, les compagnies dites « hybrides » – montre que la première compagnie française n’est située qu’à la 9ème place du classement. En effet, après avoir dominé le classement en 2016 et 2017, Transavia France chute de cinq places (sans compter l’ajout des compagnies hybrides). Elle reste appréciée notamment pour la qualité de ses personnels navigants commerciaux.

Transavia France reste bien classée malgré sa chute au classement.
© Flight-Report

A l’inverse, Joon n’a pas réussi sa première année. Reléguée à la 18ème place avec la note de 6,8/10, Joon fait partie « des compagnies à éviter », selon Flight-Report. Pour le site, Joon, malgré une approche jeune et millennial, a déçu « en particulier parce qu’elle remplace Air France qui offrait elle, une prestation à bord gratuite ». Lot de consolation cependant : Joon est distinguée pour la présence de son offre de streaming gratuit, via son application YouJoon (4ème place au classement « Divertissement » pour Joon).

Une première année difficile pour Joon.
© Flight-Report

Norwegian, numéro 1

Le classement met en évidence le savoir-faire des compagnies nordiques. En effet, Norwegian remporte le prix de la meilleure compagnie low cost et hybride européenne 2018, avec la note de 7,6/10. « La compagnie est particulièrement appréciée pour le confort de sa cabine avec des sièges inclinables et des Boeing 737 récents, équipés en majorité du Sky Interior. Son offre gratuite et illimitée d’Internet par wifi sur ses vols européens est également plébiscitée », estime Flight-Report.

Finnair (7,54/10) occupe la deuxième place grâce au professionnalisme de son personnel de bord, tandis qu’airBaltic, qui ferme le podium, est récompensée pour « son offre de restauration particulièrement riche et tarifée raisonnablement ». EasyJet, la compagnie la plus utilisée en Europe, pointe à la 13ème place (6,64/10) tandis que Ryanair est en 21ème position (5,88/10).

Easyjet, la compagnie la plus utilisée en Europe, figure en milieu de classement.
© Flight-Report

Pour établir son classement, les contributeurs de Flight-Report ont jugé les compagnies sur quatre critères : le confort de la cabine, l’équipage, la carte payante et enfin l’offre de divertissements. 326 récits, faisant suite à des voyages effectués ces 12 derniers mois, ont été utilisés pour établir les notes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique