Le Top 10 des meilleurs restaurants du monde en 2015
» Le palmarès 2015 des 50 meilleurs restaurants du monde, le "World’s Fifty Best Restaurants", a été dévoilé le 1er juin. Les trois frères du restaurant espagnol El Celler de Can Roca rafflent la mise. »
Non, la meilleure table du monde n’est pas française. Le classement des 50 meilleurs restaurants du monde, révélé lundi 1er juin par le magazine britannique Restaurant, laisse un goût amer aux chefs tricolores, absents du Top 10. Il faut attendre la 11e place pour trouver un frenchie. Au total, cinq restaurants français (Mirazur, L'Arpège, Le Chateaubriand, l'Astrance et le Plaza Athénée) sont dans le "World’s Fifty Best Restaurants" en 2015.
Une pétition, "Occupy 50 Best", a même été lancée pour contester le palmarès. Elle regroupe déjà plus de 400 signatures, dont le chef Joël Robuchon et plusieurs autres Français.
1- El Celler de Can Roca, Gérone, Espagne
Après avoir occupé la 2e place du classement en 2014, le restaurant des frères Roca renoue avec le titre de champion de la cuisine mondiale qu’il avait conquis une première fois en 2013. Le trio est assimilé à la "Sainte Trinité" : Joan dirige les cuisines, Jordi est le pâtissier et Josep le chef-sommelier.
2- Osteria Francescana, Modène, Italie
L’italien Massimo Bottura monte d’une place cette année. Sa nourriture "profondément italienne" est présentée comme une "célébration joyeuse l’Emilie-Romagne".
3- Noma, Copenhague, Danemark
Le gagnant de 2014, le Danois René Redzepi, chute à la 3e place. Ses nouvelles influences japonaises, venues d’une délocalisation temporaire du restaurant au pays du Soleil-Levant, ont fait mouche.
4- Central, Lima, Pérou
Les convives seraient transportés "dans un voyage vertical à travers les paysages du Pérou" avec des "ingrédients locaux provenant de différentes altitudes". "Les montagnes, la mer, le désert et la jungle" sont tous représentés dans le menu du chef Virgilio Martinez.
5- Eleven Madison Park, New York, Etats-Unis
Des plats exceptionnels et un accueil irréprochable : telle est la recette de l’établissement new-yorkais emmené par le duo Daniel Humm-Will Guidara.
6- Mugaritz, San Sebastian, Espagne
Pas de menu stricto sensu au Mugaritz, mais un menu personnalisé d'environ vingt plats pour s’adapter aux désirs et particularités de chacun.
7- Dinner by Hetson Blumenthal, Londres, Royaume-Uni
La cuisine du restaurant londonien ne prétend pas être à l’avant-garde. Elle réussit en revanche avce brio une "célébration moderne de 600 ans de cuisine anglaise".
8- Narisawa, Tokyo, Japon
Le chef Yoshihiro Narisawa livre, selon le palmarès, "une nourriture poétique profondément liée à l’environnement naturel du Japon".
9- D.O.M, Sao Paulo, Brésil
Au Brésil, il a l’aura d’une rock star. Le chef Alex Atala – qui a plus de 200 000 followers sur Instagram – réinvente la cuisine brésilienne en utilisant les ressources naturelles du pays dans le respect de l’environnement et des producteurs locaux.
10- Gaggan, Bangkok, Thaïlande
Ouvert en 2010 dans le centre de Bangkok par Gaggan Anand, il propose une "cuisine indienne revisitée avec des techniques de cuisson modernistes".
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.