Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le TGV fête ses 40 ans : retour sur les grandes dates de son histoire

Lancée il y a exactement 40 ans, l’aventure du train à grande vitesse (TGV) a marqué la France dans le domaine des transports.

Projet approuvé en mars 1974 par Georges Pompidou peu avant sa mort, la première ligne à grande vitesse (LGV) est inaugurée entre Paris et Lyon le 22 septembre 1981 par François Mitterrand. Les rames orange des TGV construits à l’usine Alsthom de Belfort (aujourd’hui Alstom) y roulent à 260 km/h, et relient Paris à Lyon en 2 heures 40. Quelques mois auparavant, le 26 février 1981, une de ces rames avait battu un record du monde de vitesse sur rail durant un essai, à 380 km/h.

Le transport ferroviaire à grande vitesse était lancé en France et depuis s’est considérablement développé.

1989 marquera l’ouverture du TGV Atlantique, grâce à une liaison entre Nantes et Rennes depuis Paris, la « branche Bretagne », tandis qu’ouvre en septembre 1990 la « branche Aquitaine » du TGV Atlantique avec sa liaison vers Bordeaux est mise en service. Les TGV Atlantique avec leur couleur bleu océan battent plusieurs records de vitesse : le 18 mai 1990 une rame atteint 515,3 km/h.

Et c’est en 1993 que Lille sera reliée à Paris en 1 heure !

Mais, pour la SNCF, il s’agit de poursuivre les liaisons à Grande Vitesse non seulement à l’intérieur de l’Hexagone mais également vers nos proches voisins étrangers. Le Tunnel sous la Manche, inauguré en mai 1994, permet des liaisons à grande vitesse en Eurostar à partir de novembre 1994 entre Paris et Londres. Aujourd’hui 2 heures 15 séparent Saint-Pancras à Londres de la Gare du Nord à Paris. Une autre branche permet de relier à partir de septembre 1996, avec les trains Thalys, Paris à Bruxelles et à Amsterdam. La capitale européenne est actuellement à 1 heure 22 de Paris.

2013: 2 milliards de passagers!

2001 voit l’expansion du TGV vers le Sud de la France, grâce au TGV Méditerranée. Paris-Marseille en 3h, à une vitesse de quelque 300km/h.

Deux ans plus tard, le 23 novembre 2003, la SNCF célèbre son milliardième voyageur transporté par TGV. Dix ans plus tard, le 25 janvier 2013, le TGV franchit la barre symbolique des 2 milliards de voyageurs transportés.

Une nouvelle ligne reliant Paris à Strasbourg en 2 heures 20 est mise en service le 10 juin 2007. Peu avant, le 3 avril 2007, un nouveau record du
monde de vitesse est battu sur cette nouvelle ligne lors d’un essai, avec 574,8 km/h.

La SNCF poursuivra son développement à grande vitesse, battant record sur record de vitesse, tout en poursuivant son développement : ouverture de la ligne entre Perpignan et Figueras en Espagne, premier tronçon du TGV Rhin-Rhône, permettant ainsi de relier l’arc Méditerranéen à l’Allemagne, en passant par Lyon.

Seule ombre au tableau, en 2015, un TGV effectuant un dernier test sur la dernier tronçon de la ligne Paris-Strasbourg, déraille, provoquant la mort de 11 personnes.

Depuis 2017, la situation a encore évolué : Bordeaux se retrouve à 2h de Paris et Paris-Rennes en une heure et demie !

Enfin, la crise sanitaire va également mettre ces TGV à contribution, certaines rames étant réaménagées en TGV sanitaires » afin d’évacuer des malades des hôpitaux saturés de l’Est et de la Région Parisienne vers l’Ouest ou le Sud-ouest de la France.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique