Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le taux de départ en vacances atteint un record en 2018, la réservation en ligne aussi !

Taux de départ en vacances, recours à Internet et au mobile : les chiffres clés de l’e-tourisme et du tourisme ont été dévoilés ce matin, avec le baromètre 2019 Raffour Interactif/Opodo.

Chaque année, et c’est un euphémisme, le baromètre Opodo réalisé par le cabinet Raffour Interactif se révèle extrêmement dense. Nous avons sélectionné les chiffres clés, qui portent sur les comportements 2018, et leur évolution en glissement annuel.

Source : Baromètre Raffour Interactif/Opodo.

C’est sans doute l’indicateur le plus intéressant à retenir cette année : 55% des Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet (via un ordinateur, une tablette, un mobile), contre 53% en 2017, et 50% en 2016.

Un plus grand nombre de consommateurs se contentent de s’informer sur le web. 79% des Français partis en vacances/week-end ont préparé en ligne leurs séjours de loisir, l’an passé. Le pourcentage reste stable versus 2017.

Quelle est la place du mobile ? La France compte 58% de m-touristes. Autrement dit, 58% des Français partis ont utilisé leur mobile ou leur tablette pour leurs séjours en 2018. C’était déjà le cas l’année précédente. Nous avons atteint un palier, après une période de forte croissance : Raffour Interactif avait comptabilisé 39% de m-touristes en 2015, et 53% en 2016.

2 Français sur 3 partent en vacances

Le taux de départ global des Français atteint 66% en 2018. « C’est une année record sur 17 années de baromètre, qui est tirée par les courts séjours », a souligné Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme, lors de la conférence de presse ce matin. Les week-ends et autres escapades ont l’avantage d’être simples à organiser, surtout avec l’essor des vols low cost. Porto, Lisbonne et Rome forment le podium 2018 des destinations de courts séjours chez Opodo, a indiqué Benoît Crespin, directeur général France de l’agence en ligne.

Le taux moyen de 66% cache toutefois des disparités : si le pourcentage de départ a progressé pour les courts séjours marchands loisirs (de 33% en 2017 au record de 38% en 2018, pour un total de 20,6 millions de Français), il a légèrement reculé s’agissant des longs séjours marchands (de 41% en 2017 à 40% en 2018). Il reste stable au chapitre des longs séjours non marchands (à 29%), soit dans la famille et chez des amis, pour se ressourcer… et économiser ! L’hébergement représente un tiers du budget vacances, a rappelé Guy Raffour.

La France, loin devant

En termes de destinations, 80% de nos compatriotes partis ont plié bagage pour visiter la France métropolitaine. Par ailleurs, 49% sont partis à l’étranger et dans les Dom-Tom (17,6 millions de Français). Le total de 129% s’explique : 29% ont choisi la France métropolitaine, l’étranger et les Dom-Tom (10,5 millions).

Le Baromètre 2018 a été réalisé de janvier à février 2019 par le cabinet Raffour Interactif auprès de 1000 Français représentatifs de la population française de 15 ans et + (14 ans révolus), par des enquêteurs professionnels. Le besoin vital de vacances qui en ressort, soit sa capacité à sacrifier d’autres dépenses afin de l’assouvir, s’élève à 53%.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique