Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Sri Lanka veut rebondir plus haut

Une campagne de communication axée sur les prix ainsi qu’une montée en gamme du produit balnéaire, avec la création d’une ceinture verte, devrait permettre à l’île de faire oublier le tsunami.

Jeudi 3 février, Francesco Frangialli, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), était de passage à Colombo : Les touristes, encore sous le choc des images diffusées après le drame, vont revenir très vite, a-t-il promis, délibérément rassurant, à la presse locale. Une communication adéquate va permettre d’accélérer la reprise. Le Sri Lanka l’entend bien ainsi. Un plan de relance (le Sri Lanka rebondit) doté d’un budget de 230 ME a été initié le 20 janvier. Il prévoit d’inviter quelque 500 professionnels – agences et médias du monde entier – à venir constater l’état réel du pays au cours des six prochains mois, et précise le cadre de la reconstruction des zones côtières affectées par le tsunami. D’un point de vue strictement touristique, c’est la côte sud-ouest de l’île, de Bentota à Unawatuna, qui a payé le prix fort de la catastrophe. Elle abrite 40 % de la capacité hôtelière totale et accueille la majeure partie des touristes balnéaires. La plupart des hôtels ont rouvert, au moins partiellement, et si certains sont occupés par les ONG ou la marine américaine, les autres sont désespérément vides ; pour février, le taux d’occupation oscille entre 6 et 20 %…

Un repositionnement sur le tourisme vert et durable

La reprise des charters allemands (le 6 février) et le retour (timide) de clients individuels, souvent des fidèles de la destination, ont redonné quelque espoir aux hôteliers mais tous admettent que c’est la reconstruction des villages alentour qui permettra une réelle reprise. Or cette phase va s’étaler sur de longs mois, car l’ampleur de la tâche est à la hauteur des destructions : impressionnante. En outre, une loi, récemment votée, prévoit d’établir une ceinture verte de 100 mètres sur les côtes (200 mètres dans l’Est et le Nord) de l’île : Une chance pour l’avenir et la possibilité pour le Sri Lanka de se repositionner en valorisant une image de tourisme vert et durable, même sur le segment du balnéaire, assure l’OMT. Certes. Mais sur la côte Ouest, la densité de la population va rendre l’affaire assez compliquée…

En attendant, la vie reprend son cours, un cours étrange et tristounet ; la phase d’urgence s’achève, celle de la reconstruction se met en place, avec quelques couacs. A Colombo, le tsunami business tourne à plein – les hôteliers avouent avoir fait, en janvier, leur meilleure recette de tous les temps, ONG, délégations officielles et donateurs s’avérant de meilleurs clients que les simples touristes. Humeur plus morose dans l’intérieur du pays, épargné par la vague mais pas par sa résonance médiatique : Les médias ont donné l’image d’une île entièrement dévastée…, désespère un hôtelier de Kandy.

Nous ne pouvons pas tenir longtemps à ce rythme, assurent en choeur agences, hôteliers, guides et autres vendeurs de souvenirs… Alors, pour encourager les touristes à revenir et assurer une minisaison, Sri Lankan Airlines a décidé de frapper un grand coup et lance à l’occasion de la Saint-Valentin une campagne de relance appuyée par de l’affichage. De courte durée, elle joue ostensiblement sur l’attrait des petits prix : Payez pour un, venez à deux. La majorité des agences réceptives, bon gré mal gré, s’est ralliée à la campagne et les TO peaufinent des offres qu’ils mettront sur le marché dès la semaine prochaine (voir aussi notre interview p. 20). Elles concerneront les réservations effectuées entre le 14 février et le 13 mars pour des départs jusqu’au 15 juin. Qui avait dit qu’il n’y aurait pas de relance par les prix ?

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique