Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Snav et la SNCF s’engagent pour trois années

La nouvelle convention signée entre le Snav et la SNCF entérine le taux de commission de 4,8 % et met l’accent sur l’automatisation des ventes.

C’est officiel. Le taux de commission des agences pour la vente de billets de train est fixé à 4,8 % à compter du 1er janvier 2007. Ce taux est unique, en France ou à l’international, en face à face ou via Internet, électronique ou papier.

La nouvelle convention entre le Snav et la SNCF a été signée lundi 15 mai au siège de la compagnie ferroviaire, à Paris, dans une ambiance plus raisonnable qu’enthousiaste. Bien sûr, nous pouvons considérer ce montant comme trop faible, a commenté Georges Colson, président du Snav. C’est pour cette raison que nous avons souhaité renforcer le plan d’accompagnement.

De son côté, Louis Gallois, président de la SNCF, n’a pas manqué de faire valoir l’effort consenti (plusieurs millions d’euros) pour reporter l’entrée en vigueur de la convention au 1er janvier, alors que les commissions coûtent chaque année 80 ME au transporteur. Le syndicat et la SNCF ont indiqué qu’ils ne feraient aucune recommandation sur le montant des frais que peuvent percevoir les agences auprès de leurs clients en compensation.

Le e-learning encouragé

Les mesures d’accompagnement mettent surtout l’accent sur l’automatisation des ventes. Les problèmes liés à l’utilisation du billet électronique devraient être résolus rapidement. Le transporteur permettra aussi aux agences de vendre le billet imprimé (impression sur feuille A4) pour individuels fin 2007, ainsi que le ticketless sur le Thalys. Par ailleurs, les ventes en ligne, qui ne représentent que 5 % des transactions effectuées par les agences, seront favorisées. Nous espérons les voir atteindre un tiers d’ici 2009, affirme Louis Gallois. Cela passera par le développement d’outils de réservation en ligne pour la clientèle affaires. Même si parallèlement, la SNCF prépare un portail pour les entreprises. Autre levier : le moteur Ravel, qui permet aux agences de vendre des billets SNCF sur leur site Internet.

Les deux autres volets des mesures d’accompagnement portent sur le développement des ventes et l’animation du réseau. A cette fin, la SNCF s’engage à mettre à disposition des distributeurs toute sa gamme tarifaire. Elle investit aussi dans la promotion des agences, en participant au Club des partenaires du Snav. Les actions de formation seront développées, notamment en e-learning. Enfin un site professionnel sera mis en ligne pour informer le réseau sur l’actualité de la SNCF. La convention est valable trois ans minimum. Nous ferons le bilan fin 2009, a conclu Louis Gallois.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique