Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Portugal élu « Destination touristique accessible 2019 » par l’OMT

Le Portugal est le premier pays à recevoir ce prix décerné par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), récompensant ainsi les efforts entrepris par la destination pour se positionner en tant que pays accessible depuis plusieurs années.

C’est la récompense de ses efforts… et de son engagement. Le Portugal est en effet devenu le premier pays « Destination touristique accessible », distinction décernée pour la première fois cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Depuis plusieurs années, le positionnement du Portugal en tant que destination accessible aux personnes porteuses de handicap est une priorité du gouvernement. En 2016, le programme « All for All » a ainsi été lancé dans le but de renforcer l’offre touristique nationale, de créer des itinéraires accessibles dans tout le pays, de divulguer l’offre accessible du nord au sud et de promouvoir le Portugal en tant que destination inclusive pour tous, rappelle un communiqué.

Des millions d’euros investis pour être plus accessible

Dans ce contexte, des itinéraires accessibles ont été créés, disponibles sur le site www.visitportugal.com. Des guides de bonnes pratiques ont également été élaborés. Une ligne de financement spécifique a par ailleurs été lancée pour soutenir des projets d’accessibilité dans le tourisme, dans le cadre du programme « Valorizar ». À ce jour, 116 projets ont été soutenus, ce qui représente un investissement de 20 millions d’euros et un soutien de 14 millions d’euros. En parallèle, un autre portail et l’application « Tur4All » ont été lancés, permettant de connaître l’offre hôtelière, de restauration et culturelle destinée aux personnes à mobilité réduite au Portugal et en Espagne. La formation, volet essentiel, n’a pas été négligée : dans les écoles de tourisme, un module consacré au tourisme accessible a été intégré au programme des étudiants, avec un total de 1 059 étudiants formés sur ce thème. Et les efforts se poursuivent. En plus du programme “Plage Accessible”, un programme “Festivals + Accessibles” a été lancé cette année. Il vise à recenser les événements qui offrent des conditions d’accessibilité satisfaisantes pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Les personnes porteuses de handicap, mais aussi les femmes enceintes ou les personnes âgées, par exemple.

« Ne ratons pas le coche »

« Cette distinction est reçue avec une grande satisfaction et constitue un formidable élan pour que le Portugal devienne la destination la plus inclusive au monde. C’est une question de citoyenneté et c’est également un segment très important du tourisme mondial. Il reste beaucoup à faire. Ne ratons pas le coche”, a déclaré Ana Mendes Godinho, Secrétaire d’État au Tourisme du Portugal. Pour la seule Europe, 90 millions de touristes ont des besoins de mobilité spécifiques, souligne le communiqué.

Le prix a été remis au Portugal mardi 10 septembre lors de la 23e Assemblée Générale de l’OMT, à Saint-Pétersbourg, en Russie.

Le Portugal sera présent sur l’IFTM, stand : 1-W128.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique