Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le plus grand hôtel du monde ouvrira à La Mecque en 2017

En Arabie Saoudite, la ville sainte accueillera un complexe de 10 000 chambres. Destiné à héberger les riches pèlerins, il symbolise à lui seul l’expansion de l’hôtellerie de luxe dans le secteur.

Certains le qualifient déjà de "Las Vegas pour pèlerins". L’Abraj Kudai, un hôtel de luxe qui doit voir le jour en 2017 dans la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite, prétend au titre de plus grand hôtel du monde, rapporte The Guardian. Et il ne manque pas d’arguments : pas moins de 10 000 chambres, 70 restaurants, 45 étages, 12 tours, et 5 étages réservés à la famille royale. Le tout pour un budget confortable de 2,3 milliards de dollars assuré par le ministère saoudien des Finances.

L’hôtellerie de luxe controversée

Confié à l’entreprise Dar Al-Handasah, à qui l’on doit l’aéroport de Dubaï, ce projet pharaonique est destiné à accueillir les riches pèlerins du Golfe persique. S’inspirant du modèle traditionnel des forteresses du désert, l’établissement 5* aura des allures de château de Disney, estime le journal britannique. Un faste qui ne fait pas l’unanimité. "Tout a été balayé pour faire de la place à la marche incessante des hôtels de luxe qui détruisent le caractère sacré des lieux et évincent les pèlerins ordinaires", condamne Irfan Al-Alawi, directeur d'une Fondation islamique au Royaume-Uni.

2 millions de pèlerins pour le haj

Avec près de 7 millions de fidèles attendus en 2040, les chantiers de construction pullulent, au détriment de sites historiques tel cet ancien fort de l’époque ottomane datant du 18e siècle où se dresse désormais l’Abraj Al Bait Towers, un complexe formé de plusieurs gratte-ciels.

Chaque année, La Mecque accueille environ deux millions de personnes pour le haj, le pèlerinage. Cinquième pilier de l'islam, le pèlerinage à La Mecque est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique