Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le patron du géant chinois HNA décède accidentellement en France

Le conglomérat HNA, actionnaire notamment de Pierre et Vacances et d’Aigle Azur, a annoncé le décès de son président lors d’un voyage dans le Vaucluse.

Wang Jian, le patron et fondateur du conglomérat chinois HNA, est mort mardi à l’âge de 57 ans. Il est mort dans le sud-est de la France à la suite d’une chute accidentelle, a annoncé mercredi le groupe à Pékin.

Très actif dans le secteur du tourisme, le groupe HNA possède des parts dans le groupe hôtelier Hilton (25%), chez le groupe de catering aérien Servair (49.9%), chez Pierre et Vacances Center Parcs ( 60%), les compagnies Aigle Azur (48%) et Tap Portugal (23%) ou encore Radisson Hotel Group (26,1%).

Une chute lors d’une photo

Wang Jian, 57 ans, se trouvait en voyage d’affaires en Provence et visitait le village de Bonnieux, dans le Vaucluse, où la gendarmerie a été appelée mardi peu avant 11 h pour constater cette chute mortelle.

« Il s’est mis au bord du précipice pour se faire prendre en photo par sa famille et il est tombé. Il était monté sur un petit muret dans le centre de Bonnieux et a fait hier matin une chute d’une quinzaine de mètres », a déclaré mercredi à Reuters le lieutenant-colonel Hubert Mériaux, du groupement de gendarmerie du Vaucluse.

« Une enquête a été ouverte », a-t-il ajouté en précisant qu’une autopsie devait être pratiquée pour déterminer les causes exactes du décès, à savoir par exemple s’il a ou non fait un malaise.

Un groupe au cœur de la tourmente

Depuis l’an dernier, le groupe fait partie des conglomérats qui sont dans le viseur des régulateurs chinois, préoccupés par l’ampleur des prêts qu’ils ont contractés pour financer leurs acquisitions, notamment à l’étranger. HNA vend désormais des actifs, notamment dans l’hôtellerie, pour réduire son endettement.

Le président de HNA était diplômé de l’Université de l’aviation civile de Chine, et avait participé à la création de la compagnie aérienne chinoise Hainan dans les années 1990, avant d’être à l’origine du conglomérat HNA.