Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le pass colo, une nouvelle aide pour les colonies de vacances

Le « pass colo » représente un petit coup de pouce pour les familles, créé pour l’été 2024.

Conçu dans le cadre du Pacte des solidarités, le pass colo vise à « rendre accessibles les départs en colonies de vacances des enfants l’année civile de leurs 11 ans, âge charnière de l’entrée au collège », explique le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Ce nouveau dispositif de l’État consiste en une aide financière allant de 200 euros à 350 euros. Il est cumulable avec d’autres aides au départ, comme les colos apprenantes et les aides des collectivités locales.

Le montant du Pass colo, calculé en fonction du quotient familial, sera déduit du prix du séjour. 

Vacances pour Tous : 353 séjours éligibles au Pass colo

Les ménages avec un quotient familial inférieur ou égal à 1500 euros peuvent accéder au dispositif. Selon le gouvernement, 80% des enfants de onze ans devaient y être éligibles. Le dispositif devrait coûter 8 millions d’euros cette année.

Les organisateurs de colonies de vacances qui souhaitent demander le conventionnement « pass colo » doivent se rendre sur le site de VACAF à compter de ce 2 avril 2024, ajoute le ministère. 

Vacances pour Tous a déjà franchi le pas, avec 353 de séjours éligibles dans 95 centres. « 5,6 millions d’enfants ne partent pas en vacances », indique l’organisme pour justifier son engagement.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique