Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le palmarès des compagnies aériennes en France

L'Écho touristique publie, pour la première fois, une analyse de l'évolution du trafic des compagnies aériennes sur le marché français depuis 2010. Quelles sont les compagnies aériennes les plus présentes en France ? Celles qui enregistrent la plus forte croissance ? Quelles sont les destinations de demain ? Pour y répondre, nous avons agrégé et analys&

Le premier constat à tirer de ce palmarès est le décrochage de la France et de la vieille Europe par rapport à la croissance globale. Chaque année, le trafic aérien mondial progresse d'environ 5%, contre une moyenne de 2,6% en France. Une évolution presque exclusivement liée au trafic international. Depuis 2000, le trafic intérieur en métropole a baissé de 8% pendant que les liaisons vers les autres pays progressaient de 60%. Sur les 140 millions de passagers enregistrés en France en 2013, 108 millions sont sortis des frontières de l'Hexagone. La multiplication des liaisons low cost et la baisse des prix dessinent toutefois une nouvelle tendance. Depuis 2010, le trafic intérieur a progressé de 12%, notamment grâce Air France, easyJet et Volotea et les ouvertures de lignes annoncées en 2014 devraient renforcer cette tendance.

Les destinations émergentes assurent la croissance
La structure du trafic français vers l'international, assuré à plus de 50% par les liaisons en Europe, évolue également. Des destinations qui tiraient la croissance, comme l'Espagne et l'Allemagne, sont en perte de vitesse. D'autres, comme le Portugal et la Belgique, restent robustes. Mais ce sont désormais les destinations émergentes affichant plus de 30% de progression depuis 2010, au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis et Qatar), en Asie (Russie et Malaisie) ou aux frontières de l'Europe (Cap-Vert, Islande, Canaries et Turquie) qui assurent l'essentiel de la croissance.

%%HORSTEXTE:1%%Ces évolutions se reflètent évidemment dans le trafic des transporteurs aériens opérant en France. Les compagnies affichant plus de 50% de croissance sont presque toutes positionnées sur les États-Unis (United, Delta et OpenSkies), le Moyen-Orient (Emirates, Etihad, Qatar), la Turquie (Turkish Airlines et Pegasus) ou opèrent sur de nouvelles lignes européennes (easyJet, Transavia, Vueling).

Logiquement, les compagnies étrangères et low cost continuent donc à gagner du terrain en France. Depuis 2010, le trafic low cost a ainsi progressé de 34% contre 7% pour le trafic «traditionnel». La croissance, si elle se poursuit à ce rythme, devrait permettre à ces compagnies d'atteindre 50% de parts de marché sur le court et moyen-courrier d'ici 2020. Le trafic des compagnies étrangères progresse, lui, de 17,3% depuis 2010 contre 7,8% pour celui des compagnies françaises. Là encore, la part de marché du pavillon français s'érode lentement, passant de 48,6% en 2010 à 46,6% en 2013.

Le groupe Air France reste leader avec 54,75 millions de passagers
Mais les compagnies françaises «traditionnelles» ne sont pas pour autant condamnées. Air France reste, de loin, la première compagnie opérant dans l'Hexagone avec 46,8 millions de passagers en 2013, auxquels il convient d'ajouter le trafic des autres compagnies du groupe (Transavia, Hop !, KLM…), soit un total de 54,75 millions de passagers. En termes de PKT (passagers-kilomètres-transportés), une mesure qui reflète davantage l'évolution de l'activité et qui prend en compte la réorientation de certaines compagnies vers le long-courrier, on remarque également que Transavia France (+43,9%), Air Caraïbes (+23,6%), Aigle Azur (+16,3%) mais aussi Air France (+9,8%) se situent aux alentours ou bien au-dessus de la croissance moyenne du PKT entre 2010 et 2013 (+10%).

%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%%%HORSTEXTE:5%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique