Le nombre de défaillances d’entreprises augmente de 20%
Le groupe Altares, expert de la donnée d’entreprises, a comptabilisé 13 400 défaillances d’entreprises au troisième trimestre 2024 (+20%).
La décélération se confirme mais le record de 66 000 défauts sur 12 mois glissés est franchi, explique le groupe Altares. Principal signal d’alarme : la situation des PME de plus de 50 salariés dont les ouvertures de procédures bondissent de 47%. Entraînant ainsi « de lourdes conséquences sur le front de l’emploi », soit 52 000 emplois menacés.
« Si les voyagistes (peu nombreux) signent un mauvais 3e trimestre, les agences stabilisent le niveau des défauts », nous indique Thierry Millon, directeur des études au sein d’Altares. Parmi les récentes défaillances figurent celle de MyLittleTrip (My Bnb), dont Groupama est le garant financier.
Plus globalement, tous secteurs d’activités confondus, Altares relève toutefois des signaux rassurants, avec le retour d’activités B2C vers du mieux (commerce de détail, les services à la personne…) et avec la résistance de la construction dans un contexte économique pourtant si difficile.