Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Monténégro se réveille au tourisme

La république, issue de l’ex-Yougoslavie, offre les charmes de son littoral adriatique, la rocaille de ses montagnes et ses trésors architecturaux.

Le Monténégro a connu un sommeil agité. Paradis touristique de l’ex-Yougoslavie, cette petite république a traversé les guerres des Balkans sans subir de conflits majeurs. Mais elle n’a pas entretenu son patrimoine. L’indépendance vis-à-vis de la Serbie, choisie il y a trois ans, a sonné le réveil du tourisme. La privatisation de l’économie a été réalisée à grande vitesse, mais de nombreux investisseurs russes, attirés par de trop nombreux projets de 5*, ont jeté l’éponge en 2008, abattus par la crise. La saison 2009 démarre sur une base plus saine. Si l’hôtellerie manque de capacités, elle offre pourtant toute la palette des standards occidentaux d’hébergement, du 2* abordable au petit palace. Pour les vacanciers, le Monténégro peut être un terrain d’aventure magnifique, à condition d’accepter des infrastructures routières insuffisantes. La Croatie, pays voisin, a réussi son développement touristique en dix ans, et atteint un seuil auquel les prix dérapent, sans empêcher la saturation de ses plus belles attractions comme les remparts de Dubrovnik. Le Monténégro, plus modeste, dévoile discrètement ses charmes à des voyageurs individuels ou à des groupes accueillis « comme la première fois ». Ses atouts sont multiples : pureté des paysages, quasi-absence d’industries lourdes, traditions agro-alimentaires bien implantées dans le terroir. À la frontière de la culture byzantine, le Monténégro offre un patrimoine architectural impressionnant : mosquées, monastères, remparts, châteaux forts. Les premiers TO conquis par la destination l’ont compris : on ne visite pas le Monténégro que pour ses plages. Le circuit est le mode de séjour idéal pour comprendre la plus petite et la plus jeune république des Balkans.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique