Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Luxembourg veut diversifier sa clientèle

Le pays mise sur l’offre culturelle de sa capitale pour séduire des clients qui ne viennent habituellement qu’en voyages d’affaires.

Avec 164 188 nuitées en 2003, la France a apporté au Luxembourg son quatrième contingent de touristes étrangers, derrière les Hollandais, les Belges et les Allemands. Les statistiques nationales sur le nombre d’arrivées confirment le rang de la France. 76 842 touristes français ont visité le petit pays l’an dernier (en progression de 2,3 % par rapport à 2002). Malgré tout, nos compatriotes représentent moins de 8 % du volume d’affaires de l’hôtellerie locale.

La stratégie de l’Office national du tourisme du Luxembourg (ONT), qui communiquera l’année prochaine sur une offre culturelle renouvelée dans sa capitale, ne devrait pas apporter d’évolution majeure sur le marché français. Le Luxembourg est une destination mal identifiée, regrette Gérard Butterlin, gérant de Weri Voyages, l’un des rares tour-opérateurs français présents sur la destination. Nous programmons quatre dates par an, soit moins de 200 clients en autocar. La vallée de la Moselle et les châteaux médiévaux sont les points forts de ce pays, qui souffre de la concur- rence de Bruxelles et des capitales régionales de l’Est de la France. Go Voyages ne réalise pour sa part que quelques ventes chaque année dans les hôtels du groupe Accor, sur des week-ends prolongés à des dates qui placent le Luxembourg en concurrence avec Bruges, Bruxelles, voire avec les capitales du nord de l’Europe.

Faire revenir les cols blancs le week-end, en famille

Côté transport, la SNCF, qui programme la destination dans ses forfaits train + hôtel, ne fait jamais de publicité sur le Grand-Duché, bien qu’elle y propose 18 établissements du 2 au 5b. Le pays ne sera accessible à grande vitesse qu’en 2007, avec le TGV-Est en direct depuis Paris.

En attendant, la modernisation en cours de l’aéroport de Luxembourg devrait contribuer à doper la fréquentation, en particulier la clientèle affaires (70 % des nuitées dans la capitale). Avec 1,1 million de passagers en 2003, la compagnie nationale Luxair assure l’essentiel du trafic. Elle programme cinq allers-retours quotidiens vers Paris (CDG). Les institutions européennes (cour de justice et cour des comptes, secrétariat général du Parlement, Banque européenne d’investissement) et les 184 enseignes bancaires présentes dans cette place financière de premier rang drainent en semaine une clientèle de cols blancs. L’office national du tourisme aimerait toutefois les voir revenir le week-end, en famille.

L’an prochain, l’ouverture d’un musée d’art moderne conçu par Pei, l’auteur de la pyramide du Louvre, dans la ville de Luxembourg, marquera un premier pas vers une offre culturelle plus dense. En attendant le lancement en 2007 de nombreuses manifestations, pour célébrer le statut de capitale européenne de la culture, sur le modèle de Lille. Nous réaliserons des campagnes de promotion en région parisienne et dans le département du Nord, annonce Jean-Claude Conter, de l’ONT. Ce pays de 455 000 habitants, plus petit qu’un département français avec ses 2 600 km2 (mais au premier rang européen pour sa richesse par habitant), ne manquera pas à cette occasion de mieux faire connaître ses autres atours, en particulier ses châteaux dans les Ardennes et son patrimoine industriel sidérurgique, dans la région d’Esch-sur-Alzette.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique