Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Liban croit au retour des touristes

Deux ans et demi après la guerre de juillet 2006 et six mois après l’accord de Doha qui a mis fin, en mai dernier, à 19 mois de crise politique interne, les visiteurs étrangers commencent à revenir au pays du Cèdre.

La coïncidence illustre la situation d’un Liban en pleine convalescence, après deux ans de troubles. Alors que la délégation d’entrepreneurs et de ministres français, emmenés par François Fillon, entamait la seconde journée de sa visite dans le pays, vendredi 21 novembre, un échange de tirs entre militaires libanais et habitants d’un quartier sensible de Tripoli, la grande ville du nord, provoquait la mort d’une personne. Tableau d’un pays à la fois en pleine relance, mais où le risque de violences sporadiques demeure.

Ce genre d’incident doit-il dissuader les touristes de faire le voyage ? À l’Office du tourisme du Liban, la réponse est catégorique : la sécurité est rétablie et la confiance de retour. Résultat : les Français se mettent à retrouver lentement le chemin de Beyrouth. Ainsi 62 081 d’entre eux ont fait le voyage durant les huit premiers mois de l’année (contre 50 329 au cours la même période en 2007) et 77 071 entre janvier et octobre. Mais la reprise est surtout attendue pour les semaines et mois à venir. Les demandes d’information auprès de l’Office du tourisme sont en forte augmentation et les réservations commencent à suivre.

« Cet été encore, nous avions beaucoup de clients qui nous achetaient seulement des billets d’avion, explique Izabelle Delvaque, responsable commerciale d’Aya, TO qui n’a jamais déprogrammé le pays. Mais depuis la rentrée, on constate un vrai redémarrage de la clientèle de séjours hôteliers. On commence à retrouver des niveaux d’avant l’été 2006. » Le TO propose même, pour la première fois sur le marché français, un produit sports d’hiver.

UN OPTIMISME RAISONNÉ

Orients emboîte le pas et réintroduit le pays dans sa brochure 2009 à paraître fin décembre, après avoir reçu de nombreuses demandes de clients. Le voyagiste se réengage toutefois prudemment, avec un circuit re-groupé de 8 jours – « pour que les clients les plus frileux soient rassurés », commente Dominique Millet, chef de produit Liban – à départ garanti une fois par mois, et une escapade de 5 jours à Beyrouth. « Si nous faisons entre 50 et 100 passagers sur l’année 2009, je serai contente », avoue-t-elle.

Le retour des petits TO encouragera-t-il les plus gros à revenir aussi ? Pas sûr. Asia, par exemple, ne compte pas reprogrammer cette destination avant 2010 au moins. « Nous l’avons maintenue en 2006 et 2007 mais, faute de demande, l’avons supprimée cette année, un peu à contrecoeur », explique Yannick Barde, chef de produit de ce TO.

Reste que la majorité des visiteurs se passe des services d’un voyagiste. L’OT ne manifeste d’ailleurs guère d’inquiétude et espère dépasser le cap des 100 000 touristes Français pour l’année 2009.

Hôtellerie et desserte aérienne suivent le mouvement : tandis que le Four Seasons du centre-ville de Beyrouth doit ouvrir dans quelques mois, Air France a annoncé, par la voie de son directeur général Afrique et Moyen-Orient, qui accompagnait le déplacement de François Fillon, l’ajout d’un second vol quotidien entre Paris et Beyrouth à partir de mai prochain, après avoir noté une progression du trafic de 15 % depuis début 2008. Cela portera à quatre le nombre de vols opérés chaque jour par Air France et Middle East Airlines (MEA), qui desservent la destination en code-share.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique